PortugalVictoire de l'opposition socialiste aux européennes
st
10.6.2024 - 10:02
L'opposition socialiste a remporté dimanche les élections européennes au Portugal, devançant légèrement la coalition gouvernementale de droite modérée, selon des résultats officiels quasi complets. La liste de la socialiste Marta Temido est arrivée en tête avec 32,1% des suffrages.
st
10.06.2024, 10:02
ATS
Elle est suivie par les candidats de la coalition gouvernementale emmenée par un journaliste de 28 ans qui débutait en politique, Sebastiao Bugalho, qui obtiennent 31,1% des voix, selon des résultats portant sur toutes les circonscriptions du territoire national.
Le parti d'extrême droite Chega arrive en troisième position, avec 9,8% des voix, un score nettement inférieur à celui des législatives (18%). Il est suivi de très près par la formation libérale qui avait déjà fini à la quatrième place en mars.
Objectif «pas atteint»
Les législatives de mars ont mis fin à huit années de gouvernement socialiste emmené par l'ex-premier ministre António Costa, qui avait démissionné en novembre après avoir été cité dans une enquête pour trafic d'influence.
La coalition de droite emmenée par le chef du nouveau gouvernement, Luis Montenegro, l'a alors emporté d'une très courte avance sur les socialistes, sans disposer de majorité au Parlement, où il doit composer avec l'opposition socialiste et l'extrême droite.
Pour convaincre les électeurs avant les européennes, l'exécutif a annoncé plusieurs paquets de mesures dans des domaines comme la santé, la fiscalité ou l'immigration.
«Je reconnais, en tant que dirigeant de cette coalition, que nous n'avons pas atteint notre objectif», a reconnu M. Montenegro dimanche soir après avoir «félicité» le parti socialiste pour sa victoire.