Italie Un premier revers pour Giorgia Meloni

ATS

27.2.2024 - 12:34

La majorité de la Première ministre italienne Giorgia Meloni a essuyé mardi son premier revers dans les urnes depuis son arrivée au pouvoir. Elle a concédé une courte défaite à l'opposition de centre-gauche lors des élections régionales en Sardaigne.

Pour la presse italienne, "la Sardaigne punit" Giorgia Meloni (archives).
Pour la presse italienne, "la Sardaigne punit" Giorgia Meloni (archives).
ATS

27.2.2024 - 12:34

La députée du Mouvement 5 étoiles (M5S) Alessandra Todde, alliée au parti démocrate (PD, centre-gauche), a battu le maire de Cagliari Paolo Truzzu, membre du parti d'extrême droite Fratelli d'Italia, qui représentait la coalition gouvernementale de Mme Meloni, selon les résultats publiés mardi matin se basant sur 99% des suffrages dépouillés.

Bien qu'arrachée sur le fil – 45,3% des voix contre 45% pour M. Truzzu – la victoire d'Alessandra Todde constitue la première défaite électorale de Mme Meloni depuis sa prise de fonction en octobre 2022.

«La droite peut être battue»

«Aujourd'hui, nous avons montré que la droite pouvait être battue», s'est réjouie la dirigeante du PD Elly Schlein. «Les citoyens sardes ont fermé la porte à Meloni et ses alliés et l'ont ouverte à l'alternance», a renchéri l'ancien Premier ministre Giuseppe Conte, chef du M5S.

Mme Todde, qui devient la première femme présidente de cette île du sud de l'Italie, a servi comme sous-secrétaire d'Etat à l'Economie dans le gouvernement de M. Conte puis dans celui de Mario Draghi comme ministre adjointe.

Son élection pour un mandat de cinq ans intervient à près de trois mois des élections européennes, qui feront office de nouveau test pour Mme Meloni et les partis de sa coalition, la Ligue anti-migrants de Matteo Salvini et Forza Italia (droite).

«Une gifle»

«Sardaigne, une gifle au gouvernement», a titré le quotidien La Stampa. «La Sardaigne punit Meloni», lit-on en une de La Repubblica tandis que le principal quotidien Il Corriere della sera voit dans la «surprise Todde» un «coup dur pour la droite».

La Sardaigne, qui compte 1,8 million d'habitants, est l'une des cinq régions italiennes qui bénéficient d'un «statut spécial» lui garantissant une forte autonomie au niveau législatif, financier et administratif.

ATS