CoronavirusVienne et sa région se reconfinent pour Pâques
ATS
24.3.2021 - 22:46
La capitale autrichienne et ses alentours vont être soumis à un nouveau confinement pour Pâques, a annoncé mercredi le gouvernement. Ce dernier espère ainsi alléger la pression sur les hôpitaux sur fond de hausse des contaminations au Covid-19.
Keystone-SDA
24.03.2021, 22:46
ATS
Les habitants de Vienne, ainsi que ceux des régions de Basse-Autriche et de Burgenland, «là où le variant britannique est le plus répandu», sont invités à rester chez eux entre le 1er et le 6 avril, a déclaré le ministre de la Santé Rudolf Anschober lors d'une conférence de presse en soirée.
A l'instar des trois précédents confinements, il sera cependant possible de sortir pour faire des courses, de l'exercice physique et autres motifs impérieux.
Les commerces non essentiels et les musées seront fermés, tandis que les élèves suivront les cours à distance dans la semaine suivant les fêtes de Pâques.
Masques FFP2
Au-delà de cette période, l'obligation de porter un masque FFP2, déjà en vigueur dans les transports publics et les magasins, va être étendue à l'ensemble des espaces clos en présence de plus d'une personne.
Les tests, que l'Autriche pratique à grande échelle, vont être encore intensifiés, sur les lieux de travail et au niveau des contrôles aux frontières.
Les amateurs de shopping devront par ailleurs présenter un sésame négatif à l'entrée des boutiques, comme c'est déjà le cas pour les salons de coiffure, d'esthétique et de massage.
«Aucune décision ferme» n'a été prise pour l'heure en ce qui concerne les offices religieux, a précisé M. Anschober, interrogé sur le sujet alors que l'Allemagne voisine a dû renoncer à priver les Chrétiens de messe face aux protestations.
Il y a trois semaines à peine, le gouvernement autrichien avait évoqué une réouverture des terrasses fin mars mais il a été rattrapé par la troisième vague et seule la région de Voralberg (Ouest) a pu goûter de nouveau aux plaisirs de la restauration de plein air.
«J'aurais aimé moi aussi profiter des terrasses mais ce n'est tout simplement pas possible maintenant», a regretté le ministre.
Triplement des contaminations
L'Autriche, qui s'était reconfinée dès le lendemain de Noël, a assoupli les mesures le 8 février et misé sur des millions des tests, notamment dans les écoles, pour endiguer la propagation du virus.
Las, le nombre de contaminations a triplé depuis, dépassant désormais les 3000 par jour, dont la moitié dans l'est du pays touché par ces nouvelles mesures.
Dans ce contexte, le gouvernement du chancelier conservateur Sebastien Kurz a été critiqué pour son indécision et une gestion jugée chaotique de la pandémie, qui a fait près de 9200 morts dans ce pays de 8,9 millions d'habitants.