Fortes tensions Viktor Orban arrive à Kiev pour une grande première

ATS

2.7.2024 - 08:25

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban s'est rendu en Ukraine pour sa première visite depuis le début de l'invasion russe, a annoncé Budapest, malgré les fortes tensions liées à sa proximité avec Moscou et son opposition à l'aide pour Kiev.

Il s'agit de la première visite de Viktor Orban en Ukraine depuis le début de l'invasion russe (archives).
Il s'agit de la première visite de Viktor Orban en Ukraine depuis le début de l'invasion russe (archives).
ATS

Keystone-SDA

Le dirigeant, qui vient de prendre la présidence tournante de l'UE, «est arrivé à Kiev pour des discussions avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky», a déclaré son attaché de pressé Bertalan Havasi, cité par l'agence de presse nationale MTI. Il s'agit avant tout d'évoquer «la possibilité de parvenir à la paix», a-t-il ajouté.

Viktor Orban, dont le pays vient de prendre la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne pour six mois, se démarque nettement des autres dirigeants occidentaux sur l'Ukraine.

Il bloque par exemple régulièrement l'aide militaire à l'Ukraine, extrêmement précieuse pour Kiev, et ne cesse d'appeler à un cessez-le-feu. En début d'année, il avait mis son veto à une enveloppe de 50 milliards d'euros. Celle-ci avait finalement été validée, mais avec un retard dénoncé par les responsables ukrainiens.

Le dirigeant eurosceptique, au pouvoir sans interruption depuis 2010, s'était aussi farouchement opposé à toute discussion d'adhésion à l'UE pour l'Ukraine, jugeant que ce pays n'était pas prêt. Il avait finalement accepté de quitter la table du sommet des dirigeants des Vingt-Sept en décembre dernier, le temps que ses 26 homologues décident d'ouvrir les négociations d'adhésion avec Kiev.

Lundi, le président Zelensky a adressé ses «félicitations» à la Hongrie pour le début de sa présidence de l'UE. Il a dit espérer que le pays promouvrait les «valeurs, objectifs et intérêts européens communs».