Au second jour de sa visite en Estonie, la présidente de la Confédération Viola Amherd a rencontré mardi le président Alar Karis puis le ministre de la défense Hanno Pevkur. Les entretiens ont notamment porté sur la guerre en Ukraine.
Le président estonien Alar Karis a reçu mardi la présidente de la Confédération Viola Amherd au palais présidentiel à Tallinn.
La présidente de la Confédération Viola Amherd a également rencontré le ministre de la défense estonien Hanno Pevkur.
Viola Amherd échange avec le ministre de la défense estonien - Gallery
Le président estonien Alar Karis a reçu mardi la présidente de la Confédération Viola Amherd au palais présidentiel à Tallinn.
La présidente de la Confédération Viola Amherd a également rencontré le ministre de la défense estonien Hanno Pevkur.
Sous le ciel gris de Tallinn, Mme Amherd a été reçue en fin de matinée au palais présidentiel par M. Karis. Après un bref tête-à-tête, les deux présidents ont été rejoints par leur délégation pour un déjeuner de travail.
«La discussion concernant la guerre en Ukraine était intéressante», a indiqué Mme Amherd à une journaliste de Keystone-ATS présente sur place. La Valaisanne a notamment évoqué avec son homologue la conférence de haut niveau sur l'Ukraine que la Suisse est en train d'organiser, une démarche soutenue par l'Estonie, a-t-elle assuré.
Il a aussi été question de la guerre en Ukraine lors de son entretien avec le ministre de la défense. L'Estonie est reconnaissante envers la Suisse pour le travail qu'elle effectue dans le domaine humanitaire et en particulier du déminage humanitaire, a indiqué Mme Amherd.
Et d'ajouter que les Estoniens étaient particulièrement intéressés à savoir si la Suisse effectuait aussi des déminages en mer. Dans le cadre de ce soutien au déminage, «nous regardons les besoins de l'Ukraine». Bien que la Suisse ne soit pas spécialisée dans le déminage en mer, si l'Ukraine devait faire état de gros besoins dans ce domaine, «nous travaillerons avec des spécialistes et chercherons des solutions».
Echanges d'expériences
La rencontre avec M. Pevkur a aussi été l'occasion d'aborder les relations bilatérales dans le domaine de la défense. La Suisse et l'Estonie ont toutes deux un système de milice et un système similaire pour la mobilisation. Il y a une vingtaine d'années, la Suisse a expliqué à l'Estonie comment elle procédait. L'Estonie a alors repris puis développé le procédé, explique la ministre.
Et d'indiquer que le chef de l'armée se rendra en Estonie en juin pour échanger avec ses partenaires et voir si la Suisse peut tirer des enseignements des développements apportés par ce pays. Il se renseignera également sur la cyberdéfense, un domaine dans lequel l'Estonie a de l'expérience.
La présidente de la Confédération doit poursuivre sa visite avec une rencontre avec la Première ministre Kaja Kallas.