Un an d’invasion «Aujourd'hui, les Leopards polonais se trouvent déjà en Ukraine»

ATS

24.2.2023

L’Ukraine est entrée ce vendredi 24 février 2023 dans sa deuxième année de guerre contre les forces russes. Suivez le déroulé de ce triste premier anniversaire.

Guerre en Ukraine, un an déjà

Guerre en Ukraine, un an déjà

Retour sur la chronologie des événements depuis l'offensive de la Russie contre l'Ukraine le 24 février 2022.

21.02.2023

ATS

24.2.2023

  • Liveticker
    Nouvelles contributions
  • Liveticker terminé
  • 16:54

    Le document chinois «n'est pas un plan de paix», estime Borrell

    Le document présenté vendredi par la Chine sur la guerre en Ukraine «n'est pas un plan de paix», a estimé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, ne voulant toutefois pas le «rejeter».

    «Ce n'est pas un plan de paix, c'est une position où la Chine réaffirme les positions exprimées depuis le début», a-t-il déclaré avant un Conseil de sécurité de l'ONU à New York pour marquer l'anniversaire de l'invasion russe de l'Ukraine.

    Pour Borrell, un plan de paix n'est pas une liste de considérations, c'est quelque chose que l'on peut appliquer et qui dit «comment l'appliquer».«De mon point de vue, pour être crédible, les Chinois devraient aussi aller à Kiev», et pas seulement à Moscou, a insisté M. Borrell.

  • Liveticker
    Nouvelles contributions
  • Liveticker terminé
  • 16:00

    La Suisse aussi dans le viseur des sanctions US

    Les Etats-Unis ont annoncé vendredi une nouvelle salve de sanctions visant la Russie, mais ils ciblent également des personnes et entreprises de pays européens, notamment de Suisse. Ces nouvelles sanctions visent à frapper durement l'économie de la Russie pour son invasion de l'Ukraine et à réduire l'accès de Moscou à des technologies sensibles comme les semi-conducteurs.

    Il s'agit de «l'une des plus importantes actions en matière de sanctions» depuis le début de la guerre, a précisé dans un communiqué le département américain du Trésor. Washington cible, entre autres, des entreprises et personnes russes des secteurs du métal, des mines, des équipements militaires ou des semi-conducteurs.

    Mais une trentaine de personnes et entreprises de pays européens – Suisse, Italie, Allemagne, Malte et Bulgarie -, accusés d'avoir aidé à contourner les sanctions en fournissant des équipements militaires à la Russie, sont également visés et voient ainsi leurs avoirs aux Etats-Unis gelés.

  • Liveticker
    Nouvelles contributions
  • Liveticker terminé
  • 15:27

    Dix Leopard de la part de la Suède

    La Suède va livrer «environ» dix chars Leopard à Kiev ainsi que des systèmes anti-aériens, a annoncé vendredi le gouvernement suédois alors que le monde commémore le premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

    Le pays scandinave compte envoyer à l'Ukraine environ dix chars Leopard 2A5 qu'il détient ainsi que des systèmes anti-aériens IRIS-T et HAWK, ont précisé le Premier ministre Ulf Kristersson et le ministre de la Défense Pål Jonson lors d'une conférence de presse.

  • Liveticker
    Nouvelles contributions
  • Liveticker terminé
  • 15:17

    365 bougies à St-Gall

    Environ 200 personnes ont assisté vendredi à la mi-journée à une cérémonie oecuménique et multilingue de prières pour l'Ukraine à l'église St-Laurent de St-Gall. 365 bougies ont été allumées, un par jour de guerre d'agression de la Russie.

    «Ce jour, il y a un an, a totalement bouleversé la vie des Ukrainiennes et des Ukrainiens», a déclaré une Ukrainienne durant la cérémonie dans la principale église protestante de St-Gall.

    365 bougies ont été allumées, un par jour de guerre d'agression de la Russie.
    365 bougies ont été allumées, un par jour de guerre d'agression de la Russie.
    KEYSTONE

    «Votre soutien est important et nous donne de la force», a ajouté cette réfugiée qui a fui son pays en guerre.

  • Liveticker
    Nouvelles contributions
  • Liveticker terminé
  • 15:11

    Train de sanctions «trop mou, trop faible»

    Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a estimé vendredi que le dernier train de sanctions proposé par l'UE contre la Russie était «trop mou, trop faible», lors de sa visite à Kiev le jour anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

    «En ce qui concerne le 10e train de sanctions, nous ne sommes pas satisfaits car il est trop mou, trop faible. Nous proposons que des personnes supplémentaires soient incluses. Nous suggérons depuis longtemps que des produits russes supplémentaires soient inclus», a-t-il déclaré à des journalistes.

    Lors de discussions vendredi à Bruxelles, Varsovie bloquait cette nouvelle série de sanctions européennes destinées à frapper l'économie russe, ont affirmé des sources diplomatiques à l'AFP à Bruxelles.

  • Liveticker
    Nouvelles contributions
  • Liveticker terminé
  • 13:51

    La Pologne annonce la livraison des premiers chars Leopard 2

    La Pologne a livré les premiers chars de combat Leopard 2 de fabrication allemande à l'Ukraine, a annoncé vendredi le ministre polonais de la Défense: «Aujourd'hui, les Leopard polonais se trouvent déjà en Ukraine», a indiqué Mariusz Blaszczak, lors d'une réunion du Conseil de sécurité nationale, sans donner de précision sur le nombre de chars remis à Kiev.

    Il s'agit du premier pays à avoir offert d'envoyer ces chars de conception allemande à l'Ukraine et avait émis de vives critiques à l'égard de Berlin pour sa réticence initiale à refuser l'envoi de ces engins vers l'Ukraine.

    La Pologne est l'un des plus fervents partisans de l'Ukraine depuis que la Russie a lancé son invasion le 24 février 2022, exhortant ses alliés de l'Otan et de l'Union européenne à accroître l'aide militaire au pays en guerre.

  • Liveticker
    Nouvelles contributions
  • Liveticker terminé
  • 13:25

    Ambassadrice à Genève: «la guerre a changé mon quotidien»

    La guerre en Ukraine a changé le quotidien de millions d'Ukrainiens, «dont le mien», dit l'ambassadrice ukrainienne à l'ONU à Genève Yevheniia Filipenko. Elle a promis vendredi que le droit international serait couronné du succès après une défaite de la Russie.

    «Mes enfants habitent dans la Genève pacifique», a dit Mme Filipenko, mais elle reçoit de nombreux témoignages d'Ukrainiens restent au pays, où elle-même a une maison. «Chaque Ukrainien est un combattant» à sa manière, selon l'ambassadrice. Comme son président Volodymyr Zelensky jeudi avant elle, elle dit que l'Ukraine doit encore regarder les détails du plan chinois avant de s'exprimer. 

  • Liveticker
    Nouvelles contributions
  • Liveticker terminé
  • 13:17

    Varsovie bloque les nouvelles sanctions européennes

    La Pologne bloquait vendredi une nouvelle série de sanctions européennes destinées à frapper l'économie de la Russie pour son invasion de l'Ukraine, ont affirmé des sources diplomatiques à l'AFP à Bruxelles.

    Un paquet «très substantiel» de sanctions comprend de nouvelles restrictions des exportations vers la Russie pour 11 milliards d'euros, le gel des avoirs de trois banques et de nombreuses entités, dont des entreprises iraniennes accusées de fournir des drones à Moscou.

  • Liveticker
    Nouvelles contributions
  • Liveticker terminé
  • 13:00

    La Russie «répliquera» en cas d'«invasion» de la Transdniestrie

    La Russie a affirmé vendredi qu'elle «répliquerait» à toute «provocation» militaire ukrainienne dans la région séparatiste prorusse de Transdniestrie, en Moldavie, où Moscou dispose d'un contingent militaire. «Que personne n'en doute: les forces armées de la Fédération de Russie répliqueront de manière adéquate à toute provocation du régime de Kiev», a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, affirmant que l'Ukraine déployait hommes et équipements près de la Transdniestrie voisine.

  • 11:35

    «La liberté n'est pas gratuite. Nous devons nous battre pour elle», rappelle le chef de l'Otan

    «La liberté n'est pas gratuite. Nous devons nous battre pour elle tous les jours. Aujourd'hui, c'est le peuple ukrainien qui se bat courageusement pour sa liberté. Et malgré une année sombre de désespoir et de destruction, sa détermination et son courage l'emporteront sans aucun doute», a déclaré vendredi le chef de l'Otan, Jens Stoltenberg, devant des journalistes à Tallinn.

  • 11:25

    Au tour de Charles III de s'exprimer

    Le roi Charles III a dénoncé vendredi «les souffrances inutiles» infligées à l'Ukraine en raison de «l'attaque d'envergure non provoquée» lancée par la Russie il y a un an, sortant de manière exceptionnelle de la réserve que s'imposent les souverains britanniques. «Le peuple ukrainien a fait preuve d'un courage et d'une résilience remarquables face à une telle tragédie humaine. Le monde a assisté avec horreur à toutes les souffrances inutiles infligées aux Ukrainiens», a-t-il ajouté.

  • 11:20

    «Il est douteux que la Chine veuille jouer un rôle constructif»

    Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a exprimé vendredi ses «doutes» sur le «rôle constructif» que la Chine peut jouer pour la paix en Ukraine, après la publication d'une proposition de Pékin. «Toute proposition constructive, qui nous rapproche d'une paix juste, est la bienvenue. Il est encore douteux que la Chine, puissance mondiale, veuille jouer un tel rôle constructif», a-t-il dit lors d'une cérémonie à Berlin à l'occasion du premier anniversaire de l'invasion russe.

    «Si c'est le cas, alors la Chine ne devrait pas seulement parler avec Moscou mais aussi avec Kiev. Si c'est le cas, alors la Chine devrait rejoindre l'écrasante majorité des Etats et s'engager pour la paix sous l'égide des Nations Unies», a dit le président allemand, dont fonction est essentiellement honorifique, mais dont la parole compte en Allemagne.

  • 11:10

    Von der Leyen : «Poutine n'a pas rempli un seul de ses objectifs stratégiques»

    «Un an après le début de sa guerre brutale, Poutine n'a pas rempli un seul de ses objectifs stratégiques». N'étant pas parvenu à «effacer l'Ukraine de la carte, il est confronté à une nation plus vigoureuse que jamais», a déclaré vendredi devant des journalistes à Tallinn la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

  • 11:00

    Washington renforce ses sanctions contre la Russie

    La Maison Blanche a annoncé vendredi un renforcement des sanctions destinées à frapper durement l'économie de la Russie pour son invasion de l'Ukraine, débutée il y a tout juste un an et à réduire l'accès de Moscou à des technologies sensibles comme les semi-conducteurs.

    Les sanctions, qui ciblent des secteurs comme les banques et l'industrie de la défense, toucheront «plus de 200 personnes et entités, y compris des acteurs russes et de pays tiers à travers l'Europe, l'Asie et le Moyen-Orient qui soutiennent l'effort de guerre de la Russie», a déclaré la Maison Blanche. Une série de mesures doit également viser la capacité de Moscou à contourner les sanctions précédentes.

  • 10:45

    Plus de 75'000 Ukrainiens ont obtenu le statut S

    Depuis le début de la guerre en Ukraine, il y a une année, 78'638 demandes pour obtenir un statut de protection S ont été enregistrées en Suisse, a indiqué vendredi le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). Ils sont 75'729 à avoir obtenu cette protection, activée par le Conseil fédéral le 12 mars 2022. Elle permet aux réfugiés d'obtenir rapidement un droit de séjour sans passer par la procédure d'asile ordinaire.

    Début novembre, le Conseil fédéral a décidé de la maintenir jusqu'en mars 2024. Il invoquait la situation sur place encore très instable. L'UE a aussi prolongé à la mi-octobre cette protection provisoire jusqu'au printemps 2024.

  • 10:40

    Le Conseil fédéral appelle à la solidarité

    A l'occasion du premier anniversaire du début de l'invasion russe contre l'Ukraine, le président de la Confédération Alain Berset a réaffirmé le soutien permanent de la Suisse à ce pays. «La guerre continue – et notre aide et notre solidarité aussi», a-t-il notamment tweeté.

    La ministre de la défense Viola Amherd a mis pour sa part l'accent sur les victimes. «Des dizaines de milliers de personnes sont mortes, parmi elles des civils et des enfants. Mes pensées vont aux personnes qui doivent endurer des souffrances inimaginables», a-t-elle dit.

    Le gouvernement suisse avait déjà condamné à plusieurs reprises l'agression russe «avec la plus grande fermeté». Le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis a insisté sur le respect du droit international devant l'Assemblée générale de l'ONU jeudi à New York. «Les Ukrainiennes et les Ukrainiens ont le droit de vivre en paix», a déclaré M. Cassis.

  • 10:30

    Le Premier ministre polonais envoie un signal clair

    Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki est à Kiev pour donner un signal «clair» de soutien à l'Ukraine, à l'occasion du premier anniversaire de l'invasion russe, a déclaré vendredi sur Twitter le porte-parole du gouvernement polonais. «Un an après le début de la guerre russe, le Premier ministre Mateusz Morawiecki s'est rendu à Kiev pour donner un signal clair d'un soutien supplémentaire à la défense de l'Ukraine contre la Russie», a tweeté Piotr Muller.

  • 09:45

    L'Ukraine prépare une contre-offensive

    L'Ukraine prépare une contre-offensive contre l'armée russe, a annoncé le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov vendredi, jour du premier anniversaire de l'invasion de Moscou. «Nous frapperons plus fort et à de plus grandes distances, dans les airs, sur terre, en mer et dans le cyberespace. Il y aura notre contre-offensive. Nous travaillons dur pour la préparer», a affirmé M. Reznikov sur Facebook.

  • 09:30

    L'Otan se dit «résolue à aider l'Ukraine» face à la Russie

    L'Otan s'est dite vendredi «résolue à aider l'Ukraine» face à la Russie, qui «n'est pas parvenue à briser la détermination du peuple ukrainien» en un an de guerre. Pour l'Alliance, la Russie doit mettre fin «immédiatement» à sa «guerre illégale» qui a un impact sur l'approvisionnement alimentaire et énergétique mondial. Elle exige que Moscou réponde de ses «crimes de guerre».

  • 09:15

    Medvedev le jure, la Russie remportera «la victoire»

    L'ex-président et numéro deux du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev a juré vendredi la «victoire», assurant, pour le premier anniversaire de l'offensive contre l'Ukraine, que son pays était prêt à aller jusqu'aux frontières de la Pologne. «Nous atteindrons la victoire», a-t-il écrit sur Telegram, assurant que l'objectif était de «repousser les frontières des menaces contre notre pays le plus loin possible, même s'il s'agit des frontières de la Pologne».

    Il faut «repousser les frontières des menaces contre notre pays le plus loin possible, même s'il s'agit des frontières de la Pologne» voisine de l'Ukraine, a ajouté M. Medvedev. Cela supposerait que la Russie s'empare de l'intégralité du territoire ukrainien, ce qui semblait être l'objectif initial de son offensive. Mais après avoir échoué aux portes de Kiev et avoir essuyé revers sur revers, l'armée russe se concentre désormais sur l'est et le sud de l'Ukraine.

  • 09:05

    Les églises de Suisse ont fait sonner leurs cloches

    De nombreuses églises de Suisse ont fait sonner leurs cloches vendredi matin à 08h55, un an après le début de la guerre en Ukraine. Avec cette action, les trois Eglises nationales entendaient exprimer leur solidarité avec les victimes du conflit.

    Cette sonnerie funèbre doit rappeler que les victimes de la guerre ont toujours besoin de solidarité et d'aide. Dans la foulée, les ambassades ukrainiennes en Europe ont appelé à observer une minute de silence à 09h00. De nombreuses villes et communes ont appelé leurs habitants à participer au mouvement.

    Les églises de Suisse font sonner leurs cloches

    Les églises de Suisse font sonner leurs cloches

    De nombreuses églises de Suisse, comme ici à Berne et Zurich, ont fait sonner leurs cloches vendredi matin à 08h55, un an après le début de la guerre en Ukraine.

    24.02.2023

  • 08:50

    Olaf Scholz : «Poutine «n'atteindra pas ses objectifs»

    Vladimir Poutine «n'atteindra pas ses objectifs impérialistes» en Ukraine, a déclaré vendredi le chancelier allemand Olaf Scholz dans un message vidéo à l'ocassion du premier anniversaire de l'invasion russe. «Plus tôt le président russe réalise qu'il n'atteindra pas ses objectifs impérialistes, plus grandes seront les chances d'une fin prochaine de la guerre», a-t-il affirmé. Selon lui Poutine a la capacité de «mettre fin à cette guerre».

  • 08:40

    Volodymyr Zelensky : «L'Ukraine a inspiré le monde»

    «Nous ferons tout pour remporter la victoire cette année», a lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky en conclusion de son adresse à la Nation, un an jour pour jour après le lancement de l'invasion russe. «L'Ukraine a surpris le monde. L'Ukraine a inspiré le monde. L'Ukraine a uni le monde», a-t-il affirmé dans une allocution sur les réseaux sociaux, ajoutant que les Ukrainiens n'auraient «jamais de repos tant que les meurtriers russes ne seront pas punis».

    Volodymyr Zelensky : «Nous ferons tout pour remporter la victoire cette année»

    Volodymyr Zelensky : «Nous ferons tout pour remporter la victoire cette année»

    Un an jour pour jour après le début de l'invasion russe, lancée le 24 février 2022, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis de tout faire «pour remporter la victoire cette année».

    24.02.2023

  • 08:30

    Boutcha, Irpin, Kherson, Marioupol: «capitales de l'invincibilité»

    Boutcha, Irpin, Kherson, Marioupol: ces villes ukrainiennes théâtres d'atrocités commises imputées aux Russes ou encore symboles de l'occupation ou de la résistance de l'armée de Kiev sont les «capitales de l'invincibilité» ukrainienne, a affirmé Volodymyr Zelensky vendredi.

    «Le monde a vu de quoi l'Ukraine est capable. Ce sont les nouveaux héros. Les défenseurs de Kiev, les défenseurs d'Azovstal. De nouveaux exploits réalisés par des villes entières. Kharkiv, Tcherniguiv, Marioupol, Kherson, Mykolaïv, Gostomel, Volnovakha, Boutcha, Irpin, Okhtyrka. Villes Héros. Les capitales de l'invincibilité», a-t-il salué dans une allocution sur les réseaux sociaux à l'occasion du premier anniversaire de l'invasion russe.

  • 07:55

    Emmanuel Macron : «Ukrainiennes, Ukrainiens, la France se tient à vos côtés»

    Emmanuel Macron a adressé vendredi un message de «solidarité» aux Ukrainiens après un an de guerre menée par la Russie, appelant de ses voeux leur «victoire» et la «paix». «Ukrainiennes, Ukrainiens, la France se tient à vos côtés. À la solidarité, à la victoire et à la paix», a affirmé le président français sur Twitter.