Élections européennes Volonté de retour aux «valeurs traditionnelles», selon Poutine

ATS

7.6.2024 - 18:57

Le président russe Vladimir Poutine a estimé vendredi que de nombreux Européens voulaient un retour aux «valeurs traditionnelles» et pourraient faire entendre leur voix aux élections européennes. Il a présenté la Russie comme un bastion de ces valeurs.

De nombreux Européens aspirent à un retour aux valeurs traditionnelles, et la Russie est un bastion de ces valeurs, a affirmé le président Vladimir Poutine.
De nombreux Européens aspirent à un retour aux valeurs traditionnelles, et la Russie est un bastion de ces valeurs, a affirmé le président Vladimir Poutine.
ATS

La Russie a renforcé son virage conservateur depuis le début de l'assaut contre l'Ukraine en février 2022, visant notamment les personnes LGBT+ et se posant en rempart moral face à un Occident présenté comme décadent.

S'exprimant devant des responsables russes et étrangers au forum économique de Saint-Pétersbourg, M. Poutine a assuré vendredi que son pays était «en train de devenir le porteur de la culture» traditionnelle européenne.

Cette culture «est en train d'être tuée dans les pays européens, mais aujourd'hui, de nombreux Européens sont conscients de cette réalité et tentent de se développer sur la base de valeurs traditionnelles», a poursuivi le président russe.

«Nous verrons s'ils y parviendront ou pas, avec le résultat des élections au Parlement européen», a-t-il ajouté.

La Russie est soupçonnée de mener des campagnes de déstabilisation et de désinformation dans plusieurs pays européens, dont la France, l'Allemagne et la Pologne.

Les élections à travers l'Union européenne pour élire 720 eurodéputés ont commencé jeudi aux Pays-Bas et devraient déboucher sur une poussée attendue des droites nationalistes.