WEF 2021 Von der Leyen annonce un programme européen contre les pandémies

sn, ats

26.1.2021 - 11:53

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen veut un programme européen face aux pandémies.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen veut un programme européen face aux pandémies.
ATS

L'UE ne veut pas attendre la prochaine pandémie avant de réagir. La présidente de la Communauté européenne Ursula von der Leyen a annoncé mardi un programme de préparation à la «biodéfense». Elle veut aussi des règles mondiales sur les réseaux sociaux.

«Nous ne pouvons attendre la prochaine pandémie» a affirmé Mme von der Leyen lors de son discours devant le Forum économique mondial (WEF) en ligne. La Commission va lancer un partenariat public-privé entre les autorités sanitaires et les acteurs importants sur ces questions.

L'objectif est d'identifier rapidement des pathogènes et de pouvoir fabriquer des vaccins dans des dimensions adaptées aux défis, a ajouté la présidente de la Commission européenne. Lundi, elle avait appelé le patron d'AstraZeneca pour lui demander d'honorer ses obligations de livraison de doses à l'UE. Le programme annoncé mardi devra pouvoir aussi alimenter un financement prévisible et à long terme pour faire face aux pandémies.

Dans son discours, Mme von der Leyen a aussi appelé à des règles mondiales sur l'économique numérique, notamment pour encadrer les décisions de plateformes technologiques comme les réseaux sociaux. «L'UE est prête», a-t-elle affirmé tout en demandant aux Etats-Unis de se joindre à ces efforts.

Mme von der Leyen a peu goûté les émeutes au Capitole dans ce pays et la suspension du compte twitter de l'ex-président américain Donald Trump par l'entreprise. Les sociétés de cette branche doivent «être responsables» sur la dissémination et le retrait du contenu sur leurs plateformes et doivent être encadrées, dit-elle.

La présidente de la Commission européenne est aussi inquiète pour la protection de la nature, importante «pour éviter la prochaine pandémie». Plus de la moitié du Produit intérieur brut (PIB) mondial dépend d'une biodiversité adaptée.

Mme von der Leyen souhaite un véritable accord mondial lors de la prochaine réunion internationale sur cette question à Kunming, en Chine. L'UE va bientôt se doter d'un cadre juridique pour rétablir des écosystèmes sains et protéger au moins 30% des terres et des mers de son territoire.

Retour à la page d'accueil

sn, ats