Levée d'interdictions Washington facilite l'accès des Iraniens à internet

AFP

23.9.2022 - 21:54

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi la levée de certaines interdictions de commerce avec l'Iran, afin de permettre aux entreprises technologiques de fournir des plateformes et services permettant aux Iraniens d'accéder à internet, dont l'accès a été fortement limité par les autorités.

En Allemagne, des personnes brandissant des drapeaux et des pancartes lors d'une manifestation de solidarité après la mort de l'Iranienne Mahsa Amini.
En Allemagne, des personnes brandissant des drapeaux et des pancartes lors d'une manifestation de solidarité après la mort de l'Iranienne Mahsa Amini.
KEYSTONE

L'administration Biden a ainsi assoupli certaines sanctions visant l'Iran, afin d'autoriser «les entreprises technologiques à offrir au peuple iranien plus d'options de plateformes et services extérieurs sécurisés», a annoncé le département américain au Trésor dans un communiqué.

«Les États-Unis prennent des mesures pour soutenir la libre circulation de l'information et l'accès à des informations factuelles au peuple iranien», a ajouté le ministère.

Les autorités iraniennes ont imposé des restrictions drastiques sur internet, bloquant notamment l'accès à Instagram et WhatsApp, en raison des protestations provoquées par la mort de Mahsa Amini, une jeune femme arrêtée par la police des moeurs.

«Faire face aux efforts répressifs du gouvernement iranien»

La mise à jour «élargira la gamme de services internet disponibles pour les Iraniens», afin d'aider «le peuple iranien à être mieux équipé pour contrer les efforts du gouvernement pour le surveiller et le censurer», a commenté le secrétaire adjoint au Trésor, Wally Adeyemo, dans un communiqué.

L'impact de cette décision ne sera cependant peut-être pas immédiate car elle «ne supprime pas tous les outils de répression des communications», ont reconnu des responsables de l'administration lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes. Mais «avec le temps, cela donnera au peuple iranien plus d'outils pour faire face à ces efforts répressifs du gouvernement iranien».