Les Etats-Unis ont annoncé lundi, en pleine crise ouverte avec la Russie au sujet de l'Ukraine, l'expulsion pour «espionnage» de douze membres de la mission diplomatique russe auprès de l'ONU.
C'est l'ambassadeur russe aux Nations unies, Vassily Nebenzia, qui a dévoilé cette information de manière spectaculaire.
Alors qu'il s'apprêtait à donner une conférence de presse, il a demandé à l'audience une minute pour répondre à un message téléphonique. Il a ensuite indiqué venir d'apprendre cette expulsion notifiée par les Etats-Unis.
«C'est une mauvaise nouvelle», a-t-il réagi, soulignant que les personnes concernées avaient reçu l'ordre de quitter le territoire américain avant le 7 mars.
L'ambassadeur russe n'a pas précisé s'il faisait partie des expulsables ni la raison invoquée par les Etats-Unis, si elle était liée ou non à la guerre en Ukraine.
Lourdes accusations
La confirmation américaine est arrivée un peu plus tard, assortie de lourdes accusations.
«Les Etats-Unis ont informé les Nations unies et la mission permanente de la Russie à l'ONU que nous entamions le processus d'expulsion de douze agents de renseignement de la mission russe qui ont abusé» de leur statut diplomatique aux Etats-Unis «en s'adonnant à des activités d'espionnage contraires à notre sécurité nationale», a dit la porte-parole de la mission américaine à l'ONU, Olivia Dalton, dans un communiqué.
Elle a assuré que cette mesure était en préparation «depuis plusieurs mois», semblant vouloir la distinguer de la riposte américaine à l'invasion russe de l'Ukraine.
L'ambassadeur russe a dénoncé une rupture des engagements des Etats-Unis, pays hôte, dans le cadre des règles applicables aux diplomates étrangers travaillant à l'ONU. Washington assure de son côté avoir respecté ces règles.
«Démarche hostile»
L'ambassadeur russe aux Etats-Unis, Anatoli Antonov, a dénoncé dans la nuit de lundi à mardi une «démarche hostile» américaine.
«C'est une démarche hostile contre notre pays», a déclaré M. Antonov dans un communiqué publié sur Facebook, en ajoutant que ces actes de l'administration américaine suscitent une «déception profonde et un rejet absolu» à Moscou.
Au début d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la guerre, alors que Vassily Nebenzia venait d'annoncer la nouvelle à ses 14 partenaires, le représentant des Etats-Unis avait confirmé l'information.
«Les diplomates qui ont été invités à quitter les Etats-Unis se sont livrés à des activités ne correspondant pas à leurs responsabilités et obligations en tant que diplomates», avait déclaré Richard Mills, sans autre détail.
Il a réclamé ensuite à Vassily Nebenzia, président en exercice de sa dernière réunion du Conseil de sécurité, de se concentrer sur l'objet de la réunion, à savoir les conséquences humanitaires de l'invasion.
La mission russe à l'ONU compte une centaine de personnes, selon une source diplomatique russe.