3e mandat Xi Jinping dirigeant le plus puissant depuis Mao Tsé-toung

ATS

23.10.2022 - 06:15

Le président chinois Xi Jinping a obtenu dimanche un 3e mandat à la tête de la Chine. Il devient, à l'issue d'un congrès qui lui a permis de renforcer son pouvoir sur le PCC, le dirigeant le plus puissant de Chine depuis Mao Tsé-toung, fondateur du régime communiste.

Xi Jinping obtient un 3e mandat à la tête de la Chine. (archives).
Xi Jinping obtient un 3e mandat à la tête de la Chine. (archives).
KEYSTONE/AP Xinhua/YUE YUEWEI

Keystone-SDA

En une décennie à la tête du pays et après avoir balayé toute contestation, Xi Jinping a réussi le pari de faire de la Chine la deuxième économie mondiale, dotée d'une des armées les plus puissantes au monde.

Xi Jinping a promis dimanche de «travailler dur» après avoir obtenu son troisième mandat à la tête du parti communiste et donc de la Chine. «Je souhaite remercier sincèrement l'ensemble du parti pour la confiance qu'il a placée en nous», l'équipe dirigeante, a-t-il déclaré à la presse.

L'homme fort de Pékin a été désigné pour un troisième mandat de cinq ans par un comité central largement remanié du parti communiste chinois (PCC). Il devrait être officiellement confirmé à la présidence du pays en mars 2023. Il a également été reconduit à la tête de l'armée chinoise.

Premier ministre à changer

Le 20e congrès du parti s'est refermé samedi après une semaine de délibérations à huis clos, avec le renouvellement de 65% des membres du comité central, sorte de parlement interne au parti, selon des calculs de l'AFP.

Au cours de leur première réunion dimanche matin, les 205 membres de ce parlement – dont 11 femmes seulement – ont désigné les 25 représentants du bureau politique, l'instance de décision du PCC, ainsi que son comité permanent. Cet organe tout-puissant détient la réalité du pouvoir en Chine.

Conformément à la coutume, les membres du comité permanent sont annoncés par ordre d'importance, le numéro un étant le secrétaire général, Xi Jinping.

A priori, le numéro deux ou le numéro trois sera le prochain premier ministre qui succèdera à Li Keqiang. Parmi les noms évoqués pour le remplacer: l'actuel vice-Premier ministre Hu Chunhua ou Li Qiang, chef du parti à Shanghaï, en dépit d'une gestion chaotique du confinement au printemps.