Verdict le 23 octobre Xi Jinping quasiment assuré d'un troisième mandat

cc

15.10.2022 - 14:58

Le président chinois Xi Jinping devrait sauf surprise obtenir un troisième mandat inédit à la tête de la Chine le 23 octobre, au lendemain de la date de clôture du congrès du Parti communiste, annoncée samedi.

Au pouvoir depuis 2012, le secrétaire général du Parti Xi Jinping, qui est également chef de l'armée et président de la Chine, est à l'aube d'un troisième mandat de cinq ans à la tête de l'organisation et donc du pays.
Au pouvoir depuis 2012, le secrétaire général du Parti Xi Jinping, qui est également chef de l'armée et président de la Chine, est à l'aube d'un troisième mandat de cinq ans à la tête de l'organisation et donc du pays.
KEYSTONE

Keystone-SDA, cc

Tous les cinq ans, le Parti communiste chinois (PCC) se réunit en conclave, un événement politique majeur qui doit renouveler l'équipe dirigeante du pays de 1,4 milliard d'habitants. Au pouvoir depuis 2012, le secrétaire général du Parti Xi Jinping, qui est également chef de l'armée et président de la Chine, est à l'aube d'un troisième mandat de cinq ans à la tête de l'organisation et donc du pays.

Samedi, le PCC a confirmé la durée de l'événement. «Le 20e congrès du Parti communiste s'ouvrira dimanche [...] et se déroulera du 16 au 22 octobre», a indiqué lors d'une conférence de presse son porte-parole, Sun Yeli.

Lors des précédentes éditions, le secrétaire général du PCC et sa nouvelle équipe – le Bureau politique et son Comité permanent – avaient été présentés au lendemain de la clôture du congrès.

«Bulle sanitaire»

La conférence de presse de présentation de samedi s'est déroulée face à deux écrans géants. Pour couvrir le Congrès, les journalistes sont en effet tenus depuis vendredi de se confiner dans une «bulle sanitaire», dans le cadre de strictes mesures liées à la politique «zéro Covid». À l'écart dans un hôtel de l'ouest de Pékin, les journalistes accrédités sont soumis à une batterie de tests de dépistage.

Au cours de cette visioconférence de deux heures, le porte-parole du congrès a répondu aux questions de la presse chinoise et étrangère lors d'une mise en scène bien huilée. Aucune question n'a porté sur Xi Jinping.

«L'épidémie est toujours là, c'est une réalité à laquelle il faut faire face», a déclaré Sun Yeli, interrogé sur l'avenir de la politique zéro Covid dont les effets négatifs sur l'économie sont de plus en plus évidents. «Tout le monde se soucie beaucoup du développement économique de la Chine», a-t-il également relevé.

«Le taux de croissance est un indicateur important mais ce n'est pas le seul», a-t-il assuré, alors que la Chine doit dévoiler mardi ses chiffres du produit intérieur brut (PIB) pour le troisième trimestre, perturbé par des confinements draconiens.

Discours fleuve et huis clos

À partir de dimanche, quelque 2300 délégués choisis par les différentes assemblées du Parti se réuniront à huis clos, après une cérémonie à Pékin au Palais du peuple qui domine la place Tiananmen.

Xi Jinping, 69 ans, y fera le bilan des cinq dernières années et livrera sa feuille de route des cinq prochaines lors d'un discours retransmis à la télévision. Le précédent discours en 2017 avait duré plus de trois heures.