Sommet à Bruxelles Zelensky demande une aide militaire sans restriction à l'Otan

ch

24.3.2022 - 15:43

Volodymyr Zelensky a demandé «une aide militaire sans restriction» aux pays de l'Otan réunis jeudi en sommet à Bruxelles pour coordonner leur action face à la Russie, dont les forces semblent s'enliser un mois exactement après son lancement de l'invasion de l'Ukraine.

«Pour sauver les gens et nos villes, l'Ukraine a besoin d'une assistance militaire sans restriction. De même que la Russie utilise, sans restriction, tout son arsenal contre nous», a déclaré M. Zelensky dans un message vidéo. (archives)
«Pour sauver les gens et nos villes, l'Ukraine a besoin d'une assistance militaire sans restriction. De même que la Russie utilise, sans restriction, tout son arsenal contre nous», a déclaré M. Zelensky dans un message vidéo. (archives)
KEYSTONE

Keystone-SDA, ch

«Pour sauver les gens et nos villes, l'Ukraine a besoin d'une assistance militaire sans restriction. De même que la Russie utilise, sans restriction, tout son arsenal contre nous», a déclaré M. Zelensky dans un message vidéo à l'attention des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Alliance atlantique, réunis en sommet extraordinaire à huis clos.

«L'armée ukrainienne résiste depuis un mois dans des conditions inégales! Je répète la même chose depuis un mois maintenant», a souligné M. Zelensky, alors que les dirigeants européens et américain enchaînaient jeudi les sommets consacrés à l'Ukraine – réunion du G7 puis de l'UE après celle de l'Otan.

Missiles anti-navire

Les Etats-Unis «ont entamé des consultations (avec leurs alliés) pour fournir des missiles anti-navire à l'Ukraine», a indiqué une haute responsable américaine, soulignant toutefois que ce scénario présentait des «défis techniques».

La Suède et l'Allemagne ont annoncé pour leur part la livraison à l'Ukraine de respectivement 5000 et 2000 nouvelles armes antichar. Les forces ukrainiennes ont déjà reçu 1000 armes antichar et 500 lance-missiles sol-air de type Stinger pris dans les réserves de la Bundeswehr, l'armée allemande.

«Seule la mer vous sépare de cette politique agressive» de Moscou, a encore averti M. Zelensky devant les parlementaires suédois dans un discours par visioconférence. Il a cité des émissions de la télévision russe où des experts parlent ouvertement d'une attaque sur le Gotland, une île suédoise à la situation stratégique au milieu de la mer Baltique.

Transactions d'or

Les pays du G7 et de l'Union européenne sanctionneront toute transaction impliquant les réserves d'or de la Russie, pour éviter que Moscou ne contourne ainsi les mesures d'isolement financières prises par les Occidentaux, a de son côté annoncé la Maison Blanche.

Washington a aussi annoncé de nouvelles sanctions financières contre la Russie, visant le monde politique, des oligarques et l'industrie de défense. Ces mesures, qui impliquent en particulier un gel des avoirs aux États-Unis, concernent 328 députés de la Douma et l'institution elle-même ainsi que 48 «grandes entreprises publiques» du secteur de la défense, selon un communiqué de la Maison-Blanche.

Le G7 appelle en outre à revoir la place de la Russie dans les organisations internationales.

Attaque chimique: mesures de l'Otan

L'Otan équipe ses forces contre une possible attaque nucléaire, chimique ou biologique, a indiqué de son côté son secrétaire général Jens Stoltenberg. L'Otan devrait aussi confirmer le déploiement de quatre nouveaux groupements tactiques en Bulgarie, Roumanie, Hongrie et Slovaquie pour renforcer ses défenses contre la Russie sur son flanc oriental.

Lors du sommet, «beaucoup» de dirigeants ont par ailleurs estimé que «la Chine (devait) prendre ses responsabilités dans la communauté internationale» et qu'il fallait «continuer à demander à Pékin de ne pas soutenir la Russie dans son agression,» selon une haute responsable américaine.

Civils visés

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a accusé la Russie d'avoir «commis des crimes de guerre en Ukraine». «Nous avons vu de nombreux rapports crédibles d'attaques aveugles et d'attaques visant délibérément des civils, ainsi que d'autres atrocités», a-t-il déclaré dans un communiqué, en soulignant qu'il reviendra aux tribunaux de déterminer les responsabilités.

Sur le terrain, au moins six civils ont été tués et 15 autres blessés dans un bombardement russe à Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, a indiqué le gouverneur régional sur Telegram.

Au moins quatre personnes sont aussi mortes, dont deux enfants, et six autres ont été blessées dans des frappes russes sur la localité de Roubijné, près de Lougansk, dans l'Est de l'Ukraine, a indiqué le gouverneur de la région, Serguiï Gaïdaï.

Bombes au phosphore

Le gouverneur a ajouté que le bilan risquait de «s'avérer bien supérieur». «L'aviation russe a commencé à larguer des bombes au phosphore sur Roubijné», a-t-il accusé.

Dans son message à l'Otan, le président ukrainien a relayé ces accusations: «Ce matin (...) il y a eu des bombes russes au phosphore. Des adultes ont été tués et des enfants ont été tués à nouveau».

Déportés vers la Russie

Les Ukrainiens accusent aussi les Russes de «déporter» des habitants de la ville assiégée de Marioupol vers la Russie.

«Les habitants du quartier Livoberejny commencent à être déportés massivement vers la Russie», a accusé le conseil municipal, affirmant qu'"environ 15'000 habitants de Marioupol sont visés par cette déportation illégale». Ces accusations étaient invérifiables dans l'immédiat.

Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Peter Maurer a déclaré jeudi, depuis Moscou, avoir discuté avec ses interlocuteurs russes de la nécessité de protéger les civils dans le conflit en Ukraine.

Quelque 4,3 millions d'enfants – soit plus de la moitié de la population enfantine ukrainienne – ont dû quitter leur foyer pour fuir l'insécurité et les combats déclenchés par l'invasion de l'armée russe le 24 février, a indiqué l'Unicef jeudi.

L'armée russe piétine

Selon Washington, l'offensive de l'armée russe piétine notamment dans les environs de la capitale Kiev. «Les Ukrainiens ont réussi à repousser les Russes à 55 km à l'est et au nord-est de Kiev», a déclaré mercredi un haut responsable du Pentagone ayant requis l'anonymat.

Faute de réussir à s'emparer de grandes villes, l'armée russe continue de les bombarder de façon intense. L'état-major ukrainien a recensé 250 sorties aériennes russes mercredi, 60 de plus que mardi.

«Les principales cibles de l'ennemi restent les infrastructures militaires et civiles dans les régions de Kiev, Tcherniguiv et Kharkiv», a-t-il indiqué sur sa page Facebook.

Navire russe détruit

La marine ukrainienne a aussi affirmé jeudi avoir détruit un navire de transport de troupes russes ancré dans le port de Berdiansk, ville proche de Marioupol sur la mer d'Azov, première annonce de destruction d'un navire de cette taille.