«Le plus grand danger» «Par pitié pour votre peuple», le Cambodge met en garde l'Ukraine

cc

10.7.2023 - 09:05

Faute d'adhésion accélérée à l'Otan, l'Ukraine a obtenu des Etats-Unis la promesse de lui livrer des bombes à sous-munitions, une arme très controversée mais que M. Zelensky a qualifiée d'"indispensable programme d'aide». Le Cambodge a mis en garde l'Ukraine en rappelant son «expérience douloureuse».

Le premier ministre cambodgien Hun Sen a mis en garde dimanche l'Ukraine contre l'usage d'armes à sous-munitions. (archives)
Le premier ministre cambodgien Hun Sen a mis en garde dimanche l'Ukraine contre l'usage d'armes à sous-munitions. (archives)
IMAGO/Rainer Unkel

Keystone-SDA, cc

Ces armes, interdites dans de nombreux pays, sont très critiquées car elles tuent à l'aveugle en dispersant des petites charges explosives avant ou après l'impact et accusée de faire de nombreuses victimes civiles collatérales.

Le Cambodge rappelle son «expérience douloureuse»

«Ce serait le plus grand danger pour les Ukrainiens pendant de nombreuses années, voire jusqu'à cent ans si des bombes à fragmentation étaient utilisées dans les zones occupées par la Russie sur le territoire ukrainien», a tweeté Hun Sen, alors que le Cambodge a fait face à des dizaines de milliers de personnes mutilées ou tuées par ces bombes.

Les États-Unis ont largué des millions de bombes sur le Cambodge et le Laos pendant la guerre du Vietnam dans les années 1960 et 1970 pour tenter de frapper des bases communistes.

«Par pitié pour le peuple ukrainien, j'appelle le président américain, en tant que fournisseur, et le président ukrainien, en tant que destinataire, à ne pas utiliser de bombes à fragmentation dans la guerre car les vraies victimes seront les Ukrainiens», a-t-il encore déclaré.

Armes à sous-munitions

  • Les armes à sous-munitions sont interdites dans nombre de pays, notamment européens, signataires de la Convention d'Oslo de 2008, dont ni les États-Unis, l'Ukraine ou la Russie ne sont parties prenantes.
  • M. Biden a affirmé que la décision de livrer ces bombes avait été «difficile» mais représentait «la bonne chose à faire».
  • Le Royaume-Uni a appelé samedi à «décourager leur utilisation».

La Russie dénonce cette décision

La Russie a dénoncé samedi cette décision comme un «aveu de faiblesse» face à «l'échec» de la contre-offensive ukrainienne. Moscou a estimé que Washington se rend ainsi «complice» des victimes civiles que ces bombes feront.

La guerre en Ukraine, qui a démarré le 24 février 2022, a fait 9000 morts parmi les civils, dont 500 enfants, selon l'ONU qui estime que le bilan des victimes pourrait être bien plus élevé.

Le chef du groupe Wagner serait en Russie «en liberté»

Le chef du groupe Wagner serait en Russie «en liberté»

Le patron de Wagner, Evguéni Prigojine, se trouverait en Russie, malgré l'accord passé après sa rébellion avortée qui prévoyait qu'il s'exile au Bélarus, a assuré jeudi le président bélarusse Alexandre Loukachenko.

08.07.2023