Incompétence et abus de pouvoir Zelensky limoge un haut responsable de l'armée

ATS

24.6.2024 - 21:46

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a limogé lundi un haut responsable de l'armée. Ce dernier a été accusé par un autre commandant d'incompétence et d'abus de pouvoir, en pleine invasion russe du pays.

Le président n'a pas précisé les raisons de ce limogeage, mais celui-ci intervient après des critiques formulées par un commandant de la sulfureuse brigade Azov (archives).
Le président n'a pas précisé les raisons de ce limogeage, mais celui-ci intervient après des critiques formulées par un commandant de la sulfureuse brigade Azov (archives).
IMAGO/ZUMA Wire

24.6.2024 - 21:46

«J'ai décidé de remplacer le commandant des forces conjointes des forces armées ukrainiennes, le lieutenant-général Iouri Sodol, par le général de brigade Andriï Gnatov», a indiqué M. Zelensky sur Telegram.

Le président n'a pas précisé les raisons de ce limogeage, mais celui-ci intervient après des critiques formulées par un commandant de la sulfureuse brigade Azov, connue pour ses liens avec les milieux ultranationalistes.

Ce commandant, Bogdan Krotevytch, a indiqué lundi matin avoir déposé une plainte auprès des services de sécurité ukrainiens (SBU) pour réclamer l'ouverture d'une enquête sur M. Sodol. Selon des médias ukrainiens, M. Krotevytch accuse M. Sodol d'incompétence ayant mené à la mort de soldats ukrainiens et à des revers sur le front.

Situation délicate sur le front

L'armée ukrainienne est en difficulté depuis l'échec de sa contre-offensive de l'été 2023, les troupes russes s'emparant chaque semaine de nouveaux villages dans l'Est et le Sud du pays mais sans réaliser de vraie percée.

L'armée russe a aussi lancé début mai une offensive terrestre dans la région de Kharkiv (nord-est), prenant plusieurs localités avant d'être freinée par les renforts dépêchés par Kiev.

L'armée ukrainienne souffre de son côté d'un manque de recrues du fait d'une mobilisation poussive et d'armements du fait des retards pris dans les livraisons d'aide occidentale.

ATS