Ce mardi à midiZemmour devrait enfin annoncer sa candidature à la présidentielle
ATS
30.11.2021 - 00:08
Le polémiste d'extrême droite Eric Zemmour va annoncer sa candidature à l'élection présidentielle française mardi midi dans une vidéo, a appris l'AFP lundi soir auprès de son entourage. Il sera ensuite l'invité du journal télévisé de 20 heures de TF1.
Keystone-SDA
30.11.2021, 00:08
30.11.2021, 08:12
ATS
«Un message aux Français» sera «diffusé sur nos réseaux sociaux», suivi du 20h00 de TF1, a-t-on précisé de même source, confirmant une information de plusieurs médias. Plusieurs membres de son entourage ont twitté #Zemmourcandidat.
Omniprésent dans le débat depuis septembre, l'ancien journaliste a vu sa cote gonfler, jusqu'à inquiéter Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement national (extrême droite), dont la présence au second tour semblait jusqu'ici acquise.
Premier dérapage
Mais la pré-campagne de l'essayiste rencontre désormais des difficultés, avec des sondages qui stagnent, des salles refusant de l'accueillir, une organisation fragile qui suscite des critiques en interne et des déplacements en province chahutés.
Il a ainsi échangé dimanche des doigts d'honneur avec une passante à Marseille, un épisode dont la photographie a eu un grand retentissement, contraignant M. Zemmour à reconnaître un geste «fort inélégant».
Selon un sondage diffusé dimanche, il serait crédité au premier tour de la présidentielle, qui se tiendra le 10 avril, de 14 à 15% des voix, derrière Marine Le Pen (autour de 19%). Le président Emmanuel Macron arrive en tête avec 25%.
Eric Zemmour tiendra le 5 décembre à Paris une réunion publique, sa première réunion de campagne.