À Lausanne, on peut «Rêver en blanc» au Musée Olympique

nt, ats

22.12.2021 - 15:40

Le Musée Olympique à Lausanne retrace l'histoire des Jeux Olympiques (JO) d'hiver à l'occasion de Pékin 2022. À voir jusqu'au 27 février, l'exposition «Rêver en blanc» évoque notamment les défis actuels et futurs des éditions hivernales.

nt, ats

22.12.2021 - 15:40

En prévision du centenaire des Jeux Olympiques d'hiver en 2024, «Rêver en blanc» présente leur évolution et aborde des thèmes tels que le développement des sports d'hiver, la durabilité et le climat, explique le musée. L'objectif des JO d'hiver est d'organiser des épreuves plus responsables et aussi plus participatives.

«Notre objectif premier avec cette exposition est de retracer la naissance, l'histoire et l'évolution des Jeux d'hiver, à l'aube de leur 100e anniversaire», explique Anne Chevalley, responsable de la programmation du Musée Olympique. «Nous n'avions encore jamais présenté l'intégralité de l'histoire des Jeux d'hiver».

Dans la section «Nostalgie», 80 photographies issues du fonds photographique de la Fondation pour la culture et le patrimoine illustrent les éditions des Jeux Olympiques d'hiver de Chamonix en 1924 à Grenoble en 1968. Certaines sont exposées pour la première fois.

Des infographies démontrent comment, au fil des ans, les avancées technologiques changent le visage des Jeux d'hiver. Mais aussi comment ils évoluent avec l'introduction de nouveaux sports et l'objectif de parité hommes-femmes.

Contexte climatique

Une section de l'exposition est consacrée au contexte climatique, à la prise de conscience croissante des problèmes environnementaux et aux idées et solutions possibles pour continuer à «rêver en blanc». Elle souligne l'engagement du CIO à rendre les JO positifs pour le climat.

S'y ajoute une rétrospective des affiches officielles des JO d'hiver, ainsi que l'emblème, la mascotte et la torche de Pékin 2022. L'exposition présente les faits et chiffres relatifs à cette édition, rappelant que Pékin est la toute première ville à accueillir une édition d'été (2008) et une édition d'hiver (2022).

Les épreuves auront lieu du 4 au 20 février, avec sept nouvelles disciplines: monobob féminin, big air masculin et féminin en ski acrobatique ainsi que des épreuves par équipes mixtes en patinage de vitesse sur piste courte, saut à ski, sauts en ski acrobatique et snowboard cross. Plus de 2800 athlètes y participeront.

Le public est invité à assister aux diffusions en direct des cérémonies d'ouverture et de clôture de Pékin 2022 ou encore à découvrir une série de podcasts sur la thématique des Jeux d'hiver.

nt, ats