Bon bilan À Nyon, la 38e édition du far° a été plus inclusive que jamais

beke, ats

21.8.2022 - 17:51

Le festival d'arts vivants far° à Nyon (VD) tire un bilan «enthousiasmant» de sa 38e édition, qui s'est close dimanche. La manifestation se veut de plus en plus inclusive.

Environ 2800 personnes se sont pressées au far° à Nyon (VD) pour cette 38e édition (archive).
Environ 2800 personnes se sont pressées au far° à Nyon (VD) pour cette 38e édition (archive).
ATS

beke, ats

Avec un taux moyen de fréquentation de 80%, l'événement a réuni environ 2800 personnes tout au long des onze jours de son déroulement. «Dans un contexte où les arts de la scène n'ont pas encore totalement renoué avec les taux de fréquentation pré-pandémiques, les propositions ont su rassembler un public varié, ouvert et curieux», a communiqué dimanche le festival.

«Cette année, les organisatrices sont heureuses de constater une plus grande mixité parmi le public, qui n'hésite pas à prendre part aux spectacles accompagné d'enfants: un premier succès dans la volonté de la manifestation de se rendre plus inclusive», poursuit le communiqué.

Vingt-trois propositions (dont sept gratuites) étaient au menu, ainsi que seize spectacles, quatre rencontres publiques, deux installations, un workshop, un atelier d'écriture, deux fêtes et un concert. Le tout réparti dans douze lieux en intérieur et en extérieur.

«Imaginaires nouveaux»

Le programme a «dessiné un tracé expérientiel singulier qui a donné à voir, entendre et ressentir des expériences culturelles dans toutes leurs ramifications sensibles», écrit le far°. «Entrant en dialogue avec le site qu'elles ont investi, les propositions ont permis aux spectatrices et aux spectateurs de nourrir un rapport nouveau à leur environnement, citadin ou naturel, et faire surgir des interrogations et imaginaires nouveaux.»

Le festival est resté fidèle à sa tradition multidisciplinaire, avec de la danse, du théâtre ou de la performance. Il a aussi embrassé sa vocation de «facilitateur de synergies». Des collaborations ont notamment été menées avec la bibliothèque de Nyon, ainsi que les communes de Burtigny, Coppet et Saint-Cergue. «Elles inscrivent les pratiques artistiques dans une relation dynamique avec les milieux dans lesquels ils se déploient.»

La prochaine édition aura lieu en août 2023.