Grand Conseil vaudoisAide d'urgence réclamée pour les médias
ATS
23.6.2020 - 12:43
Les dispositifs de chômage partiel (RHT) sont inadaptés ou insuffisants pour venir en aide aux médias durement affectés par la crise du coronavirus. Une aide supplémentaire d'urgence est nécessaire, réclame une motion déposée mardi devant le Grand Conseil vaudois.
Disparition du Régional et de Micro, licenciements à l'Illustré: le député Vert Raphaël Mahaim a énuméré une série de «signaux très inquiétants». Ce secteur, déjà fragile avant la crise, l'est encore davantage aujourd'hui en raison de la chute des revenus publicitaires, a-t-il expliqué.
Les aides publiques prévues ne suffiront pas. «Les médias n'ont jamais été autant sollicités que pendant la crise. Il leur était difficile de recourir massivement aux RHT», a ajouté le député.
Un projet vaudois d'aide indirecte est en discussion, des mesures ont été décidées à Berne. Ces réactions sont «nécessaires» mais elles ne déploieront leurs effets qu'à «moyen et long terme». «Elles auront très peu d'effets à court terme», estime M. Mahaim.
Le Conseil d'Etat vaudois vient de débloquer 1,2 million pour compenser les pertes de revenus publicitaires pendant la crise. «Tout indique que cette aide est loin d'être suffisante», a ajouté le député. «D'autres petits médias, notamment régionaux, sont menacés», dit-il.
La motion est une demande de principe de venir en aide à la presse. Elle laisse le choix des moyens au Conseil d'Etat. Elle a été renvoyée mardi à l'examen d'une commission.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux