LittératureAnne Weber reçoit le Prix des Journées littéraires de Soleure
fa, ats
1.2.2024 - 08:03
Anne Weber se voit décerner le Prix des Journées littéraires de Soleure pour l'ensemble de son oeuvre. Ecrivaine allemande vivant en France, elle traduit elle-même ses livres en français, sitôt écrits.
01.02.2024, 08:03
ATS
«Anne Weber est récompensée pour une œuvre littéraire d'une grande diversité formelle et thématique et pour son goût de l'expérimentation, qui va de l'essai à l'épopée en passant par le roman», indique le jury dans un communiqué publié jeudi.
Il y a quelques jours seulement, on apprenait qu'Anne Weber allait recevoir également un prix allemand, Annette Droste von Hülshoff 2024. Parmi les nombreux prix qu'elle a déjà reçus figure celui du livre allemand 2020 pour «Annette, une épopée», sur la résistante française Anne Beaumanoir, dont elle a publié simultanément les versions allemande et française.
À la fin des années 1990, elle a commencé à écrire ses propres œuvres. Au début, elle écrivait en français et les traduisait en allemand. Aujourd'hui, elle procède de manière inverse.
De 1989 à 1996, elle a travaillé pour plusieurs éditeurs français et traduit des textes allemands d'auteurs tels que Hans Mayer, Jacob Burckhardt, Eleonore Frey, Sibylle Lewtischaroff, Birgit Vanderbeke ou Wilhelm Genazino.
Réorganisé
Le compagnon d'Anne Weber est Antoine Jaccottet, un fils de l'auteur suisse Phillippe Jaccottet, dont l'œuvre a eu le rare honneur de figurer de son vivant dans la Bibliothèque de la Pléiade des éditions Gallimard.
Anne Weber, 60 ans et qui vit à Paris depuis qu'elle a 20 ans, recevra le prix littéraire de Soleure le 12 mai. Doté de 15'000 francs, il sera décerné dans le cadre des Journées littéraires de Soleure. Dans ce contexte, on peut supposer qu'Anne Weber sera présente pour l'une ou l'autre manifestation lors des prochaines 46e Journées littéraires de Soleure (10-12.5).
Après une réorganisation, le Prix littéraire de Soleure est décerné depuis 2022 par l'Association des Journées littéraires de Soleure. La gagnante de l'année dernière était l'auteure suisse Gertrud Leutenegger.