Question jurassienneAprès Moutier, une autre commune lorgne vers le Jura
hs, ats
25.5.2021 - 09:52
La Question jurassienne n'est pas encore close: la commune de Belprahon (BE), une voisine de Moutier, devrait aussi repasser aux urnes.
hs, ats
25.05.2021, 09:52
25.05.2021, 10:29
ATS
Belprahon (BE), commune voisine de Moutier, a annoncé mardi qu'elle voulait revoter sur son appartenance cantonale le 27 juin 2021.
Ce village avait refusé le 17 septembre 2017 de rejoindre le canton du Jura par 121 voix contre 114. Les citoyens s'étaient prononcés sur l'avenir de leur commune sans connaître l'appartenance cantonale de Moutier, le résultat étant contesté par des recours. «Un déni de démocratie», a souligné la conseillère communale Aude Sauvain.
«Le Conseil communal de Belprahon considère qu'il est aujourd'hui habilité à voter dans un délai prévu par la loi soit 3 mois après le vote non contesté du 28 mars 2021 à Moutier», a déclaré la mairesse de Belprahon Evelyne Rais. L'exécutif unanime a fait part de sa décision dans une lettre au gouvernement bernois.
Démarche «légitime»
La commune entend organiser ce vote, et par souci de transparence, elle souhaite le faire en concertation avec le canton de Berne. «En cas de refus du gouvernement bernois, on prendra une décision à ce moment-là» a souligné Aude Sauvain. Belprahon a aussi demandé la médiation de la Conférence tripartite.
«On estime légitime notre démarche», a expliqué la conseillère communale. Les autorités de Belprahon n'avaient pas encore reçu de réponse à leur lettre envoyée le 20 mai au Conseil-exécutif bernois. Elles soulignent que leur démarche repose sur la loi sur l'organisation de votations relatives à l'appartenance cantonale des communes du Jura bernois.