Avignon

Avignon : nouvelle ambassadrice pour le théâtre suisse

bu, ats

15.2.2022 - 11:51

Esther Welger-Barboza va succéder à Laurence Perez à la tête de la Sélection suisse en Avignon dès septembre prochain. La première édition sous sa direction se déroulera en juillet 2023.

Esther Welger-Barboza sera la nouvelle directrice de la Sélection suisse en Avignon: la première édition sous sa direction se déroulera en juillet 2023.
ATS

bu, ats

15.2.2022 - 11:51

L'Association Sélection suisse en Avignon se réjouit d'avoir trouvé en Esther Welger-Barboza une successeure engagée à Laurence Perez, en place depuis 2016 et dont la dernière édition aura lieu en juillet 2022. Le programme sera dévoilé au printemps.

Esther Welger-Barboza travaille depuis plus de 20 ans auprès de compagnies de danse et de théâtre ou auprès de structures de diffusion et de production, peut-on lire sur un post de Pro Helvetia et de la Sélection suisse en Avignon sur Facebook.

C’est en 2015 que Pro Helvetia et la Corodis – Commission romande de diffusion des spectacles – ont fait le pari de la Cité des Papes. En 2016, Laurence Perez lance «Conférence de choses», cette encyclopédie fantasque imaginée par le metteur en scène romand François Gremaud. Depuis, elle s’est joué près de 400 fois.

Le phénomène se reproduira en 2019 avec «Phèdre!» du même François Gremaud. La même année, le journal «Libération» a consacré trois pages aux artistes suisses sur scène Avignon.

Lutter contre les préjugés

La partie n'était pourtant pas gagnée d'emblée. «Il a fallu lutter contre les préjugés français, considérant la Suisse en matière d'arts comme un pays un peu lisse», lâche du bout des lèvres Laurence Perez. Qui a dû parer à d'autres attaques: «On m'a dit que nous allions présenter la première année tout ce que la scène helvétique avait d'intéressant, mais qu'ensuite le flux allait vite se tarir vu la petitesse du pays.»

La sélection suisse a aussi réussi le pari de faire venir des artistes alémaniques dans ce haut-lieu de la francophonie.

bu, ats