Balcon du Jura: réorganisation des interventions d'urgence

ATS

15.6.2020 - 15:01

Le canton de Vaud adapte son dispositif préhospitalier dans la région du Nord vaudois (photo d'illustration).
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Le canton de Vaud adapte le dispositif préhospitalier sur le Balcon du Jura. L'ambulance de Sainte-Croix étant stationnée en plaine durant la nuit, elle sera remplacée dès le 1er juillet par un «Répondeur rapide», soit un ambulancier aguerri capable d'intervenir de manière autonome.

Cette personne doit pouvoir stabiliser un patient dans l'attente d'une ambulance, si celle-ci est jugée nécessaire. Cette compétence peut être associée à l'intervention d’un médecin REMU (renforts médicaux d'urgence) ou du SMUR (service mobile d'urgence et réanimation), ainsi que de la REGA, précise lundi l'Etat de Vaud dans un communiqué.

Ce «Répondeur rapide», dont le processus de sélection est en cours, permettra de compenser l'absence de nuit de l'ambulance de Sainte-Croix. Celle-ci sera basée dans la région yverdonnoise, où les besoins d'intervention sont en augmentation, en particulier de nuit.

Ce type de dispositif est déjà en place dans la Riviera et donne satisfaction, poursuit l'Etat de Vaud. Il ajoute que ce système pourrait être ensuite développé dans d'autres régions du canton.

Retour à la page d'accueil

ATS