Biennale d'art de Venise Le Lion d'or est décerné à la Grande-Bretagne

mc

23.4.2022 - 16:39

La 59e Biennale d'art de Venise s'est ouverte samedi dans la cité des Doges. La Grande-Bretagne a remporté le Lion d'or pour la meilleure participation nationale pour son pavillon, qui présente l'oeuvre de l'artiste Sonia Boyce.

Keystone-SDA, mc

Le pavillon britannique, intitulé «Feeling Her Way», présente une installation vidéo dans laquelle cinq musiciennes noires (Poppy Ajudha, Jacqui Dankworth, Sofia Jernberg, Tanita Tikaram et la compositrice Errollyn Wallen) sont invitées à improviser, à interagir et à jouer avec leurs voix.

Le jury a salué une oeuvre qui «propose une autre lecture des histoires par le son» et «révèle une multitude d'histoires qui sont restées inaudibles».

Le jury international a décerné deux mentions spéciales, l'une à la France pour son pavillon «Les rêves n'ont pas de titre», de Zineb Sedira, l'autre à l'Ouganda. Pour sa première participation à la Biennale de Venise, le pays africain a présenté des oeuvres des artistes Acaye Kerunen et Collin Sekajugo.

«Une volonté de Venise»

Le Lion d'or pour «la meilleure participante» à l'édition 2022 a pour sa part été attribué à l'Américaine Simone Leigh. En lui remettant sa récompense, le président de la région Vénétie, Luca Zaia, a salué «une volonté de renaissance, de repartir et de redevenir protagonistes de la culture et du tourisme, après deux ans de pandémie».

«Il y a une volonté de Venise», a-t-il ajouté. La Biennale, qui se tient jusqu'au 27 novembre, devait initialement se tenir en 2021, mais a été reportée à cause de la pandémie de Covid-19.

Majorité de femmes

Cette édition, qui a pour thème «Le lait des rêves», est dirigée par Cecila Alemani, une Italienne de 45 ans qui a tenu à assurer la présence d'une majorité d'artistes femmes et non-binaires. Au total, 58 pays sont représentés dans des pavillons nationaux à travers 213 artistes, dont 191 femmes, soit plus de 80%.

Les organisateurs ont banni les représentants officiels russes pour protester contre la guerre en Ukraine, tandis que la délégation ukrainienne a réussi à quitter Kiev le jour où les troupes russes ont franchi la frontière.

Le pavillon suisse a été inauguré jeudi par le conseiller fédéral Alain Berset. A l'honneur: l'installation «The Concert», de Latifa Echakhch, qui invite à un voyage dans le temps. La plasticienne franco-marocaine vit et travaille à Vevey (VD) et à Martigny (VS).