Bientôt un premier bout du «Colossal d'Art Brut» à Renens

ATS

14.4.2020 - 15:11

Les premières céramiques devraient être montées dès cet été (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

L'édification du «Colossal d'Art Brut ORGANuGAMME II» va enfin débuter cet été. Une première partie de ce gigantesque ensemble de céramiques devrait être inaugurée fin septembre à Renens à l'occasion de la Nuit des musées.

Cette oeuvre hors hormes de 36 tonnes patiente depuis près de quatre ans dans des conteneurs. La Fondation de La Ferme des Tilleuls a désormais rassemblé les fonds nécessaires à la construction d’une première partie de l’œuvre, soit deux modules sur 27.

Le projet vient de recevoir un don de 120'000 francs de la Fondation BCV pour lancer l'édification de l'oeuvre. Les céramiques multicolores seront assemblées sur une structure métallique tridimensionnelle culminant à 13 mètres de haut installée dans la cour de la Ferme des Tilleuls, l'espace culturel renanais.

Les premiers modules seront érigés durant l'été sous la direction artistique de leur créatrice Danielle Jacqui, en résidence durant quelques semaines à La Ferme des Tilleuls, annonce mardi le lieu culturel pluridisciplinaire. La recherche de fonds publics et privés se poursuit pour financer l'entier de l'oeuvre en 2021.

A l'origine, les 4000 céramiques devaient orner la gare d'Aubagne en France. Le projet ne s'est finalement pas fait. Suite à divers contacts et visites, Danielle Jacqui, 86 ans, en a fait don à Renens. L'oeuvre est arrivée début 2016 sur les bords du Léman.

Retour à la page d'accueil

ATS