Boris Wastiau quitte la direction du MEG et rejoint l'Alimentarium

mf, ats

16.11.2021 - 10:52

Boris Wastiau va quitter la direction du MEG (Musée d'ethnographie de Genève) au 1er mars prochain pour reprendre la tête de l'Alimentarium, à Vevey, a annoncé mardi la Ville de Genève. Boris Wastiau avait pris les rênes de l'institution en 2009.

mf, ats

16.11.2021 - 10:52

Boris Wastiau avait été engagé par la MEG en 2007 comme conservateur des collections africaines et américaines. Il prendra deux ans plus tard la direction du musée (archives).
ATS

Boris Wastiau aura accompagné, durant son mandat, la grande transformation du MEG, avec la construction du nouveau bâtiment destiné à présenter ses riches collections, qui a ouvert ses portes en octobre 2014. La programmation du musée aura été couronnée par l'European Museum of the Year Award en 2017.

Le directeur a aussi participé à la mue culturelle et scientifique de l'institution, mettant au coeur des enjeux des concepts tels que la décolonisation ou la durabilité. Le conseiller administratif de la Ville de Genève Sami Kanaan a salué le travail de Boris Wastiau, qui a repensé le musée et a capté de nouveaux publics.

L'intérim de la direction du MEG sera assuré par la conservatrice en chef du musée Carine Durand, autrice de l'exposition «Injustice environnementale – Alternatives autochtones» , visible jusqu'en août 2022. Boris Wastiau succédera à Ursula Zeller à la direction de l'Alimentarium de Vevey.

mf, ats