Bukolik Freeride

Bukolik Freeride: trois jours pour manger du bitume aux Avants (VD)

nt, ats

30.7.2021 - 13:45

Quelque 150 riders s'élanceront ce week-end sur le bitume lors de la 18 édition du Bukolik Freeride aux Avants (archives).
ATS

La 18e édition du Bukolik Freeride débute vendredi aux Avants (VD) sur la commune de Montreux. Jusqu'à dimanche, quelque 150 riders dévaleront la piste de 2,4 km sur leurs rollers, planches, «street luges» ou encore «drifts trikes».

nt, ats

30.7.2021 - 13:45

Sur les quelque 150 riders inscrits, 80 participeront à la compétition. Le festival accueille en effet à la fois le championnat suisse et la coupe du monde de roller, a expliqué vendredi à Keystone-ATS l'un des organisateurs, Nicolas Gachoud.

L'événement a aussi pour but de favoriser la relève. Un grand nombre de juniors est attendu pour cette édition. La moitié des amateurs de glisse provient de Suisse, les autres de pays limitrophes, en raison des difficultés de déplacement dues à la pandémie. La moyenne d'âge se situe entre 20 et 25 ans, a-t-il précisé.

Le Bukolic attend entre 1500 et 200 visiteurs sur les trois jours. «Cela dépendra de la météo encore et toujours capricieuse», note M. Gachoud. L'entrée est gratuite.

Impérativement regoudronner

A petite jauge, l'événement n'est pas soumis au plan covid, mais les consommateurs devront donner leur identité dans les cantines. Des animations sont prévues en soirée, notamment pour le 1er août.

Les organisateurs espèrent pérenniser la manifestation qui avait failli mettre la clé sous le paillasson en 2017. Leur objectif: accueillir le championnat du monde en 2023 pour la 20e édition. Pour ce faire, il est nécessaire d'entretenir le tracé et de refaire rapidement le bitume de la route, glisse M. Gachoud.

Et de rappeler que la descente Souloup-les Avants est une tradition qui perdure depuis 125 ans dans le village. En hiver comme en été.

nt, ats