Cathédrale de Lausanne Cathédrale de Lausanne: culte de Noël avec Alexandre Jollien

gsi, ats

19.12.2021 - 11:47

La Cathédrale de Lausanne a concocté un programme spécial pour la période de Noël. Outre une installation lumineuse en son choeur, elle a fait appel à Alexandre Jollien pour célébrer le culte au soir du 24 décembre.

Alexandre Jollien parlera d'espérance et d'abandon lors du culte de Noël, le 24 décembre à la Cathédrale de Lausanne (archives).
Alexandre Jollien parlera d'espérance et d'abandon lors du culte de Noël, le 24 décembre à la Cathédrale de Lausanne (archives).
ATS

Keystone-SDA, gsi, ats

Pour sa première collaboration avec la Cathédrale, le philosophe s'exprimera au côté de la pasteure des lieux, Line Dépraz. Celle-ci dit apprécier le discours «concret» et «sans mièvrerie» d'Alexandre Jollien, mais aussi sa façon de partager son «expérience d'homme» autour de questions qui «parlent à tout le monde.»

Le philosophe parlera notamment d'espérance et d'un thème qui revient régulièrement dans ses livres, l'abandon. «Cet abandon n'est pas une résignation mais un accueil» des aléas de la vie, note Line Dépraz. «Son message est en droite ligne avec ce que j'ai envie de transmettre», ajoute-t-elle, contactée par Keystone-ATS.

La pasteure rappelle encore qu'Alexandre Jollien est engagé depuis plusieurs années dans un parcours spirituel, où se côtoient notamment christianisme et bouddhisme.

La célébration de la nuit de Noël, programmée le 24 décembre à 23h00, se fera aussi en musique avec la participation du choeur de la Cathédrale. Le lendemain à 10h00, le culte sera animé par Line Dépraz et un autre pasteur, Serge Molla, sur le thème de «Noël ou la venue d'une parole éclairante.»

Le triptyque de Noël est complété par une animation pour les enfants, le 23 décembre dès 17h00 avec l'intervention d'un conteur et d'une harpiste. Pass sanitaire et masque seront obligatoires pour assister à ces différents événements.

Pluie d'étoiles

Parallèlement, la Cathédrale proposera du 23 au 25 décembre une installation lumineuse dans son choeur. Visible dès 16h00, cette projection en «vidéo mapping» montrera une «pluie d'étoiles», indique Line Dépraz.

Ces étoiles renverront à la tradition biblique avec l'arrivée des rois mages. Elles symboliseront aussi l'appel spirituel et, plus prosaïquement, le besoin de lumière des humains durant les jours les plus courts de l'année, explique la pasteure.

Cette projection a été élaborée par la société lausannoise Lumen, spécialisée dans ce type d'installations. La Cathédrale a signé un contrat de trois ans avec cette entreprise. Après le choeur cette année, il est prévu en plus d'éclairer les bas-côtés en 2022 puis l'entier de l'édifice en 2023.