Art contemporain Château de Chillon: Pierre II de Savoie célébré à la feuille d'or

mabr, ats

11.9.2023 - 15:32

L'artiste vaudoise Leah Linh signe la nouvelle exposition temporaire d'art contemporain au château de Chillon qui s'ouvrira jeudi au public. Ses 12 oeuvres originales s'inspirent de la destinée du prince Pierre II de Savoie (1203-1268), surnommé «Le Petit Charlemagne», qui a marqué l'architecture défensive de la forteresse.

L'artiste vaudoise Leah Linh pose avec une de ses oeuvres, l'armure "L'Invaincu".
L'artiste vaudoise Leah Linh pose avec une de ses oeuvres, l'armure "L'Invaincu".
ATS

11.9.2023 - 15:32

Pour ce travail artistique, commande de la Fondation du Château de Chillon, Leah Linh s'est plongée dans les manuscrits médiévaux. Elle y a trouvé son fil rouge: la feuille d'or. «C'était le point de rencontre entre mon travail qui est basé sur cette technique et la feuille d'or qui se trouvait dans les manuscrits», a-t-elle déclaré lundi à Keystone-ATS lors de la présentation à la presse.

Une installation immersive, faite de toiles peintes de six mètres sur deux résumant les étapes de la vie de Pierre II de Savoie, constitue l'oeuvre centrale de l'exposition. Cette dernière présente également des pièces utilisant différentes techniques telles que la sculpture et le travail sur verre.

Visiteuse assidue

Pour la jeune Vaudoise, née en 2000, cette exposition a une saveur très particulière. «Enfant, je faisais partie du club Drako – qui regroupe les membres juniors des Amis du Château de Chillon -, donc, pour la petite fille que j'étais, c'est presque un rêve, et pour la jeune artiste c'est une opportunité merveilleuse», a-t-elle ajouté.

Leah Linh animera des ateliers de dorure à la feuille d'or destinés aux enfants lors des vacances d'automne. Elle présentera aussi elle-même ses oeuvres au public dans le cadre d'une visite guidée exclusive les 28 janvier, 17 mars et 14 avril 2024.

L'exposition «Leah Linh – Fortunes et reflets au temps de Pierre II de Savoie» est à voir au Château de Chillon à Veytaux, jusqu'au 14 avril 2024.

mabr, ats