Du 3 au 25 septembre Cinquante projets sur mesure pour le festival Images Vevey

ll, ats

27.7.2022 - 10:23

Marina Abramović, Martin Parr, Alec Soth, Gillian Wearing ou encore Bettina Rheims: Images Vevey propose une cinquantaine de projets photographiques réalisés sur mesure par des artistes de premier plan. À découvrir du 3 au 25 septembre en plein air, dans des musées ou des lieux insolites de la ville lémanique.

Plus de 50 artistes, de plus de 25 pays, participent à la plus importante biennale d'arts visuels de Suisse, sous le thème «La vie ensemble». (archives 2020)
Plus de 50 artistes, de plus de 25 pays, participent à la plus importante biennale d'arts visuels de Suisse, sous le thème «La vie ensemble». (archives 2020)
KEYSTONE

27.7.2022 - 10:23

Le festival a dévoilé le détail de sa programmation. Plus de 50 artistes, de plus de 25 pays, participent à la plus importante biennale d'arts visuels de Suisse, sous le thème «La vie ensemble».

Avec pour commencer, une superstar Marina Abramović: dans une vidéo de 16 minutes, la performeuse serbe met en scène sa séparation avec Ulay. En 1988, les deux artistes partent chacun d'une extrémité de la Grande Muraille de Chine et au bout de 90 jours de marche solitaire, ils se rejoignent. Après une dernière étreinte, ils se quittent définitivement.

«The Lovers, The Great Wall Walk» raconte l’incertitude de la relation amoureuse. Au festival, l'oeuvre dialogue avec des photographies de Marco Anelli réalisées à l’occasion des retrouvailles du couple lors d’une célèbre performance de Marina Abramović au MoMA à New York.

Temps qui passe et guerre en Ukraine

Difficile de choisir parmi les autres propositions du festival, très variées et toutes accessibles gratuitement: Deanna Dikeman témoigne de l'amour parental et du temps qui passe avec une série de photos de ses parents, prises durant 27 ans devant la maison familiale au moment où ceux-ci lui disent au revoir de la main. Sur fond de guerre pour l'annexion de la Crimée, la photographe ukrainienne Gera Artemova place des impacts de balle sur des clichés de moments paisibles au bord du lac Telbin, à Kiev.

Sur la place de la gare, l'exposition «Déjà View» confronte des images du photographe britannique Martin Parr avec des clichés d'anonymes puisés dans l'immense projet d'archives Anonymous Project. Cette série pleine d'autodérision invite à résoudre le jeu des erreurs en comparant les différentes prises de vue.

Adoption

En 2003, le photographe américain Alec Soth va en Colombie y chercher sa fille. «Dog Days, Bogota» raconte la longue attente de parents s'apprêtant à adopter un enfant. Avec «Détenues», Bettina Rheims s'intéresse à l'incarcération des femmes en France.

Outre ses installations en ville, le festival propose de découvrir son nouvel espace permanent en plein coeur de la gare, qui abrite les travaux de plusieurs artistes, dont Gillian Wearing. Il investit de nouveaux lieux comme une ancienne serrurerie et une ex-imprimerie.

Thomas Struth monumental

Quatre façades de la ville accueilleront des photographies de Thomas Struth, dont un monumental dôme de Milan imprimé sur une bâche de 500 m2 face à la gare. Dans la salle del Castillo, épicentre du festival, une installation photographique de Diana Markosian racontera l'histoire de sa famille dans un remake du soap opera Santa Barbara.

Enfin, durant la biennale, Images Vevey présentera sa maison d'édition de livres photographiques: les Editions Images Vevey. Leur dernière publication est consacrée à l'artiste suisse Vincent Jendly.

ll, ats