MusiqueClaude Nobs, l'homme qui a mis Montreux sur la carte du monde
nt, ats
10.1.2023 - 07:53
Patron d'une manifestation qu'il a co-fondée en 1967, Claude Nobs était une figure incontournable de Suisse romande. Ce passionné de musique et de nouvelles technologies a su faire de son festival, dont il a organisé 46 éditions, un événement internationalement connu.
nt, ats
10.01.2023, 07:53
ATS
Né le 4 février 1936 à Territet, Claude Nobs s'initie très tôt à la musique en écoutant les 78 tours de son père. Déjà il préfère le jazz traditionnel et le rythm'n blues. Il apprend à jouer de l'harmonica. A 17 ans, il choisit le métier de cuisinier. L'Office du tourisme de Montreux l'engage ensuite comme comptable.
Envoyé en prospection promotionnelle aux Etats-Unis, il se rend dans les bureaux d'Atlantic Records à New York et au culot obtient un entretien avec le directeur qui soutiendra par la suite le festival.
Il y croise aussi Roberta Flack qu'il invite à Montreux pour chanter durant la «Rose d'Or», un festival d'émissions de télévision. Au milieu des années 1960, il sera même le premier à faire venir les Rolling Stones en Suisse.
«Funky Claude»
La manifestation prend de l'ampleur, élargit sa palette musicale et gagne rapidement une notoriété internationale. Très tôt, les concerts sont enregistrés. Le gratin des musiciens défile, par exemple Count Basie, Miles Davis, James Brown, Quincy Jones, Ray Charles, Eric Clapton, Prince, David Bowie, Bob Dylan, Gilberto Gil, B.B. King, Oscar Peterson, Nina Simone, Leonard Cohen, Santana ou Keith Jarett.
En 1971, l'incendie du Casino de Montreux lors d'un concert de Frank Zappa inspire Deep Purple qui se trouvait dans la ville pour enregistrer un disque et donner un concert. Le tube planétaire «Smoke on the Water» raconte cet épisode. Les paroles mentionnent «Funky Claude», référence à Claude Nobs se démenant pour aider le public à quitter le bâtiment en feu.
Un homme généreux
Claude Nobs, c'était aussi une hospitalité inégalable tant pour les grandes stars que pour des inconnus dans son chalet de Caux, le Picotin, meublé avec un soin d'antiquaire.
Les talents du Vaudois avaient été reconnus loin à la ronde. Docteur honoris causa de l'EPFL, désigné «homme de l'année» en 2007 au Midem de Cannes, nommé commandeur dans l'ordre français des Arts et des Lettres, il était aussi citoyen d'honneur d'Atlanta et de la Nouvelle Orléans et bourgeois d'honneur de Montreux.
Après sa mort, Montreux avait rendu hommage à celui qui a mis la ville sur la carte du monde en baptisant une avenue à son nom. Une statue le représente également avec son harmonica.