Swiss Art Awards

Concours suisse d’art: 55 finalistes exposés pendant Art Basel

bu, ats

10.3.2022 - 15:59

Les Swiss Art Awards 2022 seront remis à Bâle le 13 juin pendant la foire internationale d'Art Basel. Cette année, 55 dossiers ont été sélectionnés pour l’exposition, parmi les 320 dossiers déposés.

Lou Masduraud fait partie des 55 artistes retenus pour le Concours suisse d’art de l'Office fédéral de la culture.
ATS

bu, ats

10.3.2022 - 15:59

Le Concours suisse d’art de l'Office fédéral de la culture est ouvert aux artistes, aux architectes et aux critiques, aux éditeurs et aux commissaires d'exposition, rappelle l'OFC dans un communiqué jeudi.

Une quinzaine de Romands

Parmi les 55 finalistes, 15 sont romands ou d'artistes basés en Suisse romande. En art, il s'agit d'Alfredo Aceto, Loucia Carlier, Lore D Selys, Sofia Durrieu, Shamiran Istifan, Vicente Lesser, Gabriela Löffel, Laure Marville, Lou Masduraud, Pascal Vonlanthen et Shirin Yousefi. En architecture: Ellipsearchitecture et Nicolas de Courten. Et enfin en critique, édition, exposition: Clinamen et Wages for Wages Against.

Dans le domaine de l’art, les lauréates et lauréats reçoivent chacun un prix doté de 25’000 francs. Dans celui de la critique, de l'édition et des expositions, le projet gagnant se voit décerner le même montant ainsi qu’un budget supplémentaire de 5’000 francs pour réaliser leur projet primé l’année suivante. En architecture, le projet gagnant empoche 50’000 francs au total, dont la moitié pour réaliser le projet architectural.

Un prix pour les moins de 30 ans

En parallèle, les travaux des 17 finalistes du Prix Kiefer HablitzelŠGöhner seront également exposés lors des Swiss Art Awards. Il prévoit sept prix de 15'000 francs chacun, un prix spécial et la possibilité d'une exposition individuelle pour des artistes de moins de 30 ans.

Les lauréates et lauréats du Grand Prix suisse d’art/Prix Meret Oppenheim 2022 seront également honorés le 13 juin à Bâle. Leurs noms seront dévoilés le 7 avril prochain.

bu, ats