NeuchâtelFrédéric Mairy retire sa candidature au Conseil d'Etat
js, ats
19.4.2021 - 16:47
js, ats
19.04.2021, 16:47
ATS
Le candidat socialiste Frédéric Mairy, arrivé en 6e position dimanche, a annoncé lundi après-midi retirer sa candidature pour le 2e tour de l'élection au Conseil d'Etat neuchâtelois le 9 mai. Les socialistes devraient faire liste commune et partir à trois avec le candidat Vert Roby Tschopp.
«J’estime que le poids du PSN au Grand Conseil ne légitime plus le maintien de trois sièges socialistes au gouvernement, quand bien même l’électorat a montré son attachement à une certaine continuité au sein de celui-ci. Les excellents résultats de Laurent Kurth et Florence Nater, à la hauteur de leurs compétences et de leur engagement, me rendent confiant quant à leur élection au 2e tour», a indiqué Frédéric Mairy dans un communiqué.
Au Grand Conseil, le PS ne détient désormais plus que 21 sièges sur 100. Les Verts en ont 19 et le POP 8.
Les partis se réunissent ce soir pour déterminer la stratégie pour le 2e tour. A gauche, le scénario le plus vraisemblable est une liste commune à trois candidats avec le Vert Roby Tschopp, arrivé en 7e position.
Du côté de la droite, un ticket à trois PLR se dessine, avec les deux conseillers d'Etat sortants Alain Ribaux et Laurent Favre, accompagnés de Crystel Graf, arrivée 5e dimanche au 1er tour.