Neuchâtel Le Centre retire sa candidate et ne donne pas de mot d'ordre

js, ats

20.4.2021 - 09:42

Le Centre renonce à présenter sa candidate Nathalie Schallenberger au 2e tour de l'élection au Conseil d'Etat neuchâtelois le 9 mai. Le parti n'a toutefois pas émis de recommandation de vote pour le 2e tour. Il n'a pas appelé à voter pour le ticket à trois candidats du PLR.

Keystone-SDA, js, ats

Le Centre n'appelle pas à voter pour le ticket à trois du PLR, mais aimerait encourager les citoyens à voter davantage. (image d'illustration)
Le Centre n'appelle pas à voter pour le ticket à trois du PLR, mais aimerait encourager les citoyens à voter davantage. (image d'illustration)
KEYSTONE

Le score de 13% de Nathalie Schallenberger «la qualifierait largement pour le second tour», a indiqué mardi Le Centre. Sur proposition de sa candidate, Le Centre a toutefois décidé d’y renoncer et a choisi de consacrer son énergie aux importants projets en cours dont la création d’une Cour des comptes, qui sera soumise au vote du peuple en cours de législature.

Le parti a ajouté qu'il «ne peut ni ne veut s’accommoder d’une pratique démocratique biaisée par un abstentionnisme croissant». La participation s'est élevée dimanche à 32,09% (en 2017: 34,2%) pour le Conseil d'Etat et à 31,7% (en 2017: 33,3%) pour le Grand Conseil.

«Quand les deux tiers des électeurs ne s’expriment plus, la légitimité des élus devient problématique», a ajouté Le Centre. Le parti ne veut pas rendre le vote obligatoire mais veut encourager les citoyens «à exercer plus assidûment ses droits civiques». Il propose de créer un crédit d'impôt de cinq francs par exemple, pour chaque élection ou votation, à laquelle les citoyens ont pris part dans l'année.