Vaud Coup d'envoi de la Cantonale de Givrins

gsi, ats

31.7.2024 - 23:15

C'est parti pour 19 jours de festivités à Givrins pour une nouvelle édition de la Fête cantonale des jeunesses campagnardes vaudoises. Environ 120'000 personnes sont attendues durant cette «Cantonale» qui se déroule tous les cinq ans.

Une place de fêtes de huit hectares a été aménagée dans le petit village vaudois de Givrins.
Une place de fêtes de huit hectares a été aménagée dans le petit village vaudois de Givrins.
ATS

Keystone-SDA, gsi, ats

Président du comité d'organisation, Grégory Domenig se dit «serein» au moment de lancer le troisième événement du canton de Vaud en terme de fréquentation après Paléo et le Montreux Jazz. «On n'a sans doute pas pensé à tout, mais on est confiant et on a hâte que cela commence», ajoute-t-il, interrogé par Keystone-ATS.

Dans le petit village du pied du Jura, sur les hauts de Nyon, une place des fêtes de huit hectares a été aménagée, comprenant une dizaine de bâtiments construits pour l'occasion. S'y ajoutent une trentaine d'hectares pour accueillir le parking, le camping ou encore les terrains de sport. Les constructions ont démarré sur place le 6 août, sans connaître d'accroc majeur.

Grégory Domenig mentionne toutefois «un gros point noir» au cours des dernières semaines. Il concerne le recrutement des bénévoles, et plus précisément le «remplissage» des tranches horaires à répartir durant l'entier de la manifestation. Sur les 10'500 créneaux de quatre heures à attribuer, environ 7600 avaient trouvé preneur mercredi. Même si la fête est désormais lancée, «nous continuons à chercher du monde et à inciter les bénévoles à s'inscrire sur notre site internet», relève-t-il.

Grégory Domenig et son comité d'organisation, fort de 106 membres, se disent néanmoins «parés» à recevoir dans les meilleures conditions le plus grand rendez-vous des jeunesses campagnardes vaudoises.

Pour toutes les générations

Jusqu'au 18 août, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges, explique Grégory Domenig, soulignant l'importance de réunir «toutes les générations» du canton à Givrins. La programmation va ainsi «de la boum pour les enfants au thé dansant», remarque-t-il.

Parmi les temps forts à venir, il commence par citer la journée du 1er août qui prévoit plusieurs animations pour la fête nationale, dont un concert de la famille alémanique Oesch's die Dritten, un spectacle de cors des Alpes et un «show laser» en fin de soirée. Il mentionne aussi le concert du groupe Manau (13 août) et la «Canto Comedy Club» (12 août), une soirée dédiée à l'humour avec le Français Anthony Kavanagh entouré de plusieurs humoristes romands.

Le programme comprend également différentes soirées musicales thématiques (latino, schlager, hardstyle, années 80, etc.), auxquelles s'ajoutent karaokés, «blind test» et autre «silent party». Comme à chaque giron, les activités sportives sont très nombreuses et variées, plus ou moins décalées à l'image des tournois de «bière-pong» ou de «quidditch» (le sport pratiqué dans Harry Potter).

Parmi les activités les plus physiques, les plus courageux s'attaqueront le 4 août à une course de trail qui passera par la Dôle. Le traditionnel défilé de chars, décorés par les différentes jeunesses du canton, est agendé en clôture de la manifestation.

Multigénérationnelle, cette Cantonale 2024 a aussi été imaginée pour être «le plus coloré» possible. «Le thème de la fête, ce sont les régions dans toutes leurs couleurs», explique Grégory Domenig. Les décors et bâtiments ont aussi été conçus pour illustrer la richesse de Givrins et de ses environs, entre vignes, lac, forêts et montagnes.

Première pour le district de Nyon

Les organisateurs annoncent un budget d'environ 3 millions de francs. Un montant stable par rapport à l'édition précédente, organisée en 2019 à Savigny.

Créée en 1919, la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes (FVJC) célébrait initialement une Cantonale toutes les années. Elle est passée à un rythme quinquennal en 1948 avec Mathod comme premier village hôte. Givrins, désignée en janvier 2023 par l'assemblée générale de la FVJC, est la première commune du district de Nyon à accueillir cet événement.