Exposition Coup de projecteur sur les photographies de Luca Zanier

ll, ats

25.2.2024 - 11:20

La galerie Focale à Nyon (VD) rend hommage au travail du photographe Luca Zanier, décédé l'an dernier. Avec «Power and Energy», elle expose ses travaux autour des hauts lieux du pouvoir et sur l'envers de l'industrie énergétique. A voir dès vendredi prochain.

En 2014 à Zurich, Luca Zanier avait exposé sa série sur les lieux de pouvoir (archives).
En 2014 à Zurich, Luca Zanier avait exposé sa série sur les lieux de pouvoir (archives).
ATS

Luca Zanier (1966-2023) est né et a grandi à Zurich, où il a monté son propre studio. Depuis le début des années 2000, ses images ont été présentées dans des expositions personnelles et de groupe, ainsi que dans des journaux et magazines internationaux. Il a notamment exposé à Naples, Arles et Vienne et a remporté plusieurs prix.

En 2015, la galerie nyonnaise avait montré sa série «Space and Energy». Celle-ci dévoile les coulisses méconnues des centrales nucléaires et hydroélectriques, avec leurs salles, leurs couloirs sans fin, leur enchevêtrement de tuyaux et leurs aires de stockage.

Dans son hommage, Focale retient aussi des travaux remarquables de ses séries «Corridors of Power» et «PaperWorld/Cyberworld», qui montrent des lieux de pouvoir et des bibliothèques. Avec ses images, Luca Zanier «nous entraîne dans des lieux méconnus voire confidentiels, tous dépourvus de présence humaine», expliquent les organisateurs.

L'artiste restitue les aspects énigmatiques et insolites de ces univers créés par ou pour l'être humain. Il réussit à magnétiser, voire interpeller le spectateur, dévoilant sous un nouveau jour les locaux de la Bourse, du Parlement européen, de l'Assemblée générale de l'ONU ou du Palais fédéral.

ll, ats