Bruit routier

Dès lundi, Lausanne introduit le 30 km/h de nuit

nt, ats

7.9.2021 - 13:11

Lausanne devient la première ville de Suisse à généraliser le 30 km/h la nuit. Dès lundi, elle va abaisser la vitesse dans 120 de ses rues et les équiper de panneaux de signalisation. L'opération devrait durer 7 semaines. Objectif: lutter contre les nuisances sonores.

nt, ats

7.9.2021 - 13:11

La municipale Florence Germond a annoncé que le déploiement du 30km/h la nuit à Lausanne débuterait lundi prochain.
ATS

Mardi, aux abords du bruyant carrefour des Figuiers, Florence Germond, municipale lausannoise de la mobilité, a dit son «plaisir et sa très grande émotion» de voir se réaliser un projet qui avait débuté en 2017 par des tests aux avenues de Beaulieu et de Vinet. «Après plusieurs étapes et non des moindres, nous allons commencer lundi à poser les premiers panneaux dans toute la ville», a-t-elle annoncé.

C'est une première au niveau suisse qu'une ville de la taille de Lausanne mette en place le 30 km/h de nuit sur son territoire, a-t-elle relevé. Pour la municipale, il s'agit d'un «très grand pas» en faveur d'une meilleure santé de la population: quelque 33'000 habitants verront leur qualité de vie augmenter et leur sommeil s'améliorer.

Dès la mi-septembre, la vitesse sera abaissée à 30 km/h entre 22h00 et 06h00 du matin sur près de 60 kilomètres de voirie urbaine. Les critères fixés par l’Etat de Vaud ont notamment porté sur la densité de population où des dépassements de valeurs limites du bruit ont été constatés avec un seuil fixé à 200 habitants/km.

nt, ats