Coronavirus Décision belge saluée par le canton de Vaud

ATS

4.8.2020 - 21:06

«La Belgique a reconnu qu’elle a fait une extension géographique erronée», a indiqué à Keystone-ATS le conseiller d’Etat Philippe Leuba, en charge de l’économie vaudoise (archives).
«La Belgique a reconnu qu’elle a fait une extension géographique erronée», a indiqué à Keystone-ATS le conseiller d’Etat Philippe Leuba, en charge de l’économie vaudoise (archives).
Source: KEYSTONE/CYRIL ZINGARO

Le canton de Vaud se réjouit de la décision de la Belgique de l’exclure, ainsi que le Valais, dès mercredi de la liste rouge des pays où il est interdit de voyager en raison du coronavirus. «Nous sommes très contents du résultat obtenu, notamment pour le tourisme», a déclaré Philippe Leuba mardi soir.

«La Belgique a reconnu qu’elle a fait une extension géographique erronée», a indiqué à Keystone-ATS le conseiller d’Etat Philippe Leuba, en charge de l’économie vaudoise. «Ignazio Cassis et le Département des affaires étrangères ont fait preuve d’une réactivité fantastique pour transmettre les chiffres vaudois et valaisans à la Belgique. Nous remercions cette dernière de s’y être fiée», a-t-il ajouté.

Rebecca Ruiz, ministre de la santé et Philippe Leuba avaient en effet fait remarquer dimanche que sur 14 jours le taux de contamination était de 10 nouveaux cas pour 100'000 habitants en Valais, de 23 dans le canton de Vaud, soit presque la moitié moins qu’en Belgique (44). Genève se situe lui à 90. C’est sur ce dernier chiffre que Bruxelles s’était basée.

«Cette action très rapide a permis de limiter les effets économiques de l’annonce belge de samedi. J’avais déjà eu au téléphone un certain nombre d’hôteliers des Alpes vaudoises, notamment le syndic de Leysin, qui m’annonçaient que des Belges étaient en train de décommander», a raconté le ministre.

«La position du plat pays qui faisait une sorte d’amalgame n’était pas justifiée. Il n’y a donc pas de risque que ce précédent soit repris par d’autres pays d’Européens, une autre crainte que nous avions» s’est réjoui le conseiller d’Etat.

Retour à la page d'accueil