Coronavirus – GE Depuis mi-mars, le CSP a traité un millier de demandes urgentes

ATS

2.7.2020 - 12:02

A Genève, le CSP a reçu mille demandes d'aide d'urgence depuis mi-mars (photo prétexte).
A Genève, le CSP a reçu mille demandes d'aide d'urgence depuis mi-mars (photo prétexte).
Source: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Depuis la mi-mars, la permanence sociale du CSP à Genève a traité les demandes urgentes de près d’un millier de ménages. Ce nombre équivaut quasi aux 1100 demandes reçues pendant toute l’année 2019. À ce jour, des aides pour un montant de près de 800’000 francs ont été distribuées.

Dès le début de la crise, l'institution a mis en place des mesures d’urgence destinées à répondre aux besoins fondamentaux des ménages les plus précarisés, rappelle-t-elle jeudi. Plus encore que par le passé, elle a fourni des aides directes pour des bons alimentaires, le paiement de loyers ou de factures relevant des charges courantes des ménages.

Concernées en première ligne, les personnes contribuant par leur travail au fonctionnement de l'économie. Du jour au lendemain, elles se sont trouvées privées de revenus, sans espoir d’accéder aux plans de soutien des cantons et de la Confédération, relève le CSP.

Le CSP a joué un rôle actif dans la réorganisation, avec ses partenaires, de la distribution de l’aide alimentaire. Quelque 15’000 personnes en bénéficient chaque semaine.

Pendant la crise, il a également rappelé aux employeurs de personnel engagé dans l’économie domestique leurs responsabilités. Face à la poursuite choquante des procédures d’asile dans le cadre du semi-confinement, alors que les autres mesures judiciaires étaient suspendues, il a réclamé la suspension de toutes les procédures en cours.

En mai dernier, l'institution a également procédé à l'élection de sa nouvelle présidente Elisabeth Tripod-Fatio par un vote écrit. Elle remplace Louise Martin qui a assumé cette fonction pendant six ans.

Retour à la page d'accueil