Vote de Moutier Dernière ligne droite pour les militants autonomistes 

hs, ats

9.3.2021 - 15:56

À moins de trois semaines du vote de Moutier (BE) sur son appartenance cantonale, les militants autonomistes lancent un appel à la mobilisation. Pour le comité «Moutier ville jurassienne», une victoire du oui le 28 mars est synonyme d'avenir meilleur.

Keystone-SDA, hs, ats

Pour le comité de campagne de Moutier ville jurassienne, le 28 mars sera une journée historique. Mylène Jolidon, Cédric Erard et Laurent Coste l'ont répété mardi devant la presse, ils sont convaincus que la population de Moutier se prononcera pour un transfert dans le Jura.
Pour le comité de campagne de Moutier ville jurassienne, le 28 mars sera une journée historique. Mylène Jolidon, Cédric Erard et Laurent Coste l'ont répété mardi devant la presse, ils sont convaincus que la population de Moutier se prononcera pour un transfert dans le Jura.
ATS

«Des centaines de citoyens s'engagent à nos côtés, et nous tenons à les mettre en avant», a lancé mardi Mylène Jolidon, porte-parole de «Moutier ville jurassienne». «Voter oui, c'est avoir la certitude que tous les Prévôtois seront gagnants», a ajouté la militante autonomiste en présentant le slogan «Tous gagnants».

Le comité «Moutier ville jurassienne» mise sur l'engouement des Prévôtois pour concrétiser le transfert de la ville et de ses 7500 habitants dans le canton du Jura. Il a aussi déclaré que la Question jurassienne sera terminée si le oui l'emporte lors du vote du 28 mars.

«Tourner la page»

«Dans moins de trois semaines, nous pourrons enfin tourner la page de la Question jurassienne», a souligné le directeur de campagne Cédric Erard. «Nous pourrons surtout rendre justice aux Prévôtois qui se sont fait voler leur vote en 2017», a-t-il ajouté.

Le vote du 18 juin 2017, qui avait débouché sur une majorité de 137 voix en faveur du transfert dans le Jura, avait été invalidé par la justice bernoise en raison d'irrégularités.

Sur la forme, les militants autonomistes ont dû composer avec la pandémie de Covid-19 et n'ont pas pu organiser de grands événements. «Nous avons dû nous réinventer, avec une campagne orientée davantage sur les tous-ménages, sur les affiches et surtout sur une grosse présence en ligne», a précisé Mylène Jolidon.

Début du vote

Les Prévôtois ont reçu lundi leur matériel de vote. Ils peuvent donc répondre à la question: «Voulez-vous que la commune de Moutier rejoigne la République et Canton du Jura?» Un container a été installé dans le hall de l'Hôtel de Ville pour recueillir les votes anticipés que les citoyens apportent eux-mêmes.

Les bulletins envoyés par La Poste sont adressés à l'Office fédéral de la justice (OFJ) et seront glissés dans des urnes scellées. Cette procédure avait déjà été mise en place pour le scrutin de 2017. Les observateurs de l'OFJ ont aussi remis les enveloppes de vote aux personnes qui vivent dans des EMS.

Autre mesure pour éviter qu'une enveloppe ne soit détournée, La Poste a retiré les poubelles à papier du local des cases postales. Il s'agit d'éviter que des enveloppes de vote ne soient jetées à la poubelle et utilisées ensuite de façon frauduleuse.

Neutralité de l'Hôpital

L'Hôpital du Jura bernois a réaffirmé mardi son impartialité dans le cadre de la campagne et condamne l'utilisation de son nom ou de son image que ce soit par l'un ou l'autre camp. La pérennité de l'hôpital de Moutier est assurée quel que soit le choix des Prévôtois.