Lausanne Des claviers venus d'ailleurs au Musée de la Machine à écrire

sj, ats

30.4.2023 - 10:25

Le Musée de la Machine à écrire à Lausanne propose une journée anniversaire pour fêter les un an de ses nouveaux locaux au coeur de la ville. Samedi 6 mai, le public pourra participer à des visites guidées de la nouvelle exposition temporaire «Claviers d'ailleurs», à une conférence sur les claviers, à un concours de dactylo, à une lecture d'un texte de Paul Auster et deux concerts de Ilajan et Stéphane Block.

La collection permanente comprend plus d'un millier de machines, dont 250 sont exposées (photo symbolique).
La collection permanente comprend plus d'un millier de machines, dont 250 sont exposées (photo symbolique).
ATS

sj, ats

L'exposition présente des claviers aux caractères spéciaux en provenance du monde entier, indiquent les responsables du musée dans un communiqué. Les amateurs de claviers pourront aussi assister à la conférence «Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les claviers!». Elle sera présentée par le spécialiste mondial et ergonome pour l'entreprise suisse Logitech, Sylvain Sauvage.

Le texte choisi pour la lecture sera de circonstance puisqu'il s'agit de «Story of my typewriter» ("L'Histoire de ma machine à écrire") de l'écrivain américain Paul Auster. Il sera lu par le comédien Patrice Bussy.

La collection permanente comprend plus d'un millier de machines, dont 250 sont exposées. Elle a été constituée par Jacques Perrier et son père Charles, deux mécaniciens sur machines à écrire formés successivement chez Paillard et Hermes Precisa International, anciens fleurons de l'industrie du Nord vaudois.

Le musée a vu le jour en 1986. Il a depuis grandi et déménagé plusieurs fois, jusqu'à s'installer en novembre dernier en plein coeur de Lausanne, dans un bâtiment qui abrite également un café avec plusieurs anciennes machines à écrire à disposition. L'inauguration officielle avait eu lieu en mai 2022.