GenèveDes films sur l'au-delà au festival «il est une foi»
tb, ats
20.4.2024 - 11:00
La 9e édition du festival «Il est une foi», qui aura lieu à Genève du 1er au 5 mai, s'intéressera à la thématique de l'au-delà. Au programme de ce rendez-vous cinéma de l'Eglise catholique romaine (ECR) ouvert à tous: 22 films et dix débats.
tb, ats
20.04.2024, 11:00
20.04.2024, 11:52
ATS
Où allons-nous quand nous mourons? Y a-t-il une vie après la mort? Et si c'est le cas, à quoi ressemble-t-elle? Ces quelques questions fondamentales sous-tendent la programmation du festival. Les films et les conférences vont explorer les dimensions multiples de l'invisible en variant les visions de l'au-delà au cinéma.
La question des revenants et des fantômes occupera une place importante dans la sélection, avec des films comme «The Others» d'Alejandro Amenabar. La réincarnation trouvera aussi un large écho avec notamment «Oncle Boonmee» d'Apichatpong Weerasethakul.
Les expériences de mort imminente, intrigantes et mystérieuses, ont été largement exploitées au cinéma. Le festival propose de redécouvrir «Au-delà» de Clint Eastwood et «Et Après» de Gilles Bourdos avec Romain Duris et John Malkovich.
Parmi les intervenants qui s'exprimeront après les projections, le psychiatre Jacques Besson, l'anthropologe Aurélie Netz ou encore le Père Patrice Gourrier qui a vécu une expérience de mort imminente qui a influencé en profondeur sa vocation. Le festival, qui se veut un lieu de rencontre ouvert à tous, catholiques ou pas, croyants ou non-croyants, investira les cinémas du Grütli.