Genève Des journées du patrimoine pleines de loisirs

mf, ats

30.8.2022 - 12:35

À Genève, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine qui se tiendront les 10 et 11 septembre, le public pourra plonger dans l'histoire de plusieurs lieux de loisirs genevois. Des animations seront aussi proposées durant la manifestation, ainsi qu'une piétonisation de la place de Neuve, le temps du weekend, notent mardi la Ville et le canton de Genève.

Les Journées du patrimoine seront l'occasion pour le public de replonger dans l'histoire des bains des Pâquis (photo d'illustration).
Les Journées du patrimoine seront l'occasion pour le public de replonger dans l'histoire des bains des Pâquis (photo d'illustration).
ATS

mf, ats

En s'emparant de la thématique du temps libre, les Journées européennes du patrimoine «souhaitent célébrer» la création, au cours du 20e siècle, de lieux de loisirs rendue possible par l'avancée sociale que représente «la semaine de cinq jours et l'avènement du temps partiel».

Les lieux proposés à la visite offriront diverses animations aussi bien sportives que musicales. Des espaces lacustres seront présentés, comme Port-Choiseul à Versoix ou les bains des Pâquis. On pourra y pratiquer le kayak, le canoë ou faire une balade sur le Léman à bord de la Neptune.

La Haute école d'art et de design (HEAD) est partenaire de cette 29e édition des Journées du patrimoine à Genève. Les étudiants de l'établissement ont réalisé un travail pour faire revivre l'ancien stade de football des Charmilles. La mythique enceinte est aujourd'hui devenue un parc.

Plusieurs visites mettront par ailleurs l'accent sur le sport féminin et l'histoire des femmes dans le sport, indiquent la Ville et le canton de Genève. Le film «Free to run», qui retrace l'histoire de l'émancipation des femmes à travers la course à pied, sera projeté au Centre sportif du Bout-du-Monde.