8 mars Diverses actions à Lausanne pour défendre les droits des femmes

gsi, ats

8.3.2021 - 14:26

Plusieurs petites manifestations ont eu lieu lundi à Lausanne dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. Un stand «féministe» a aussi été monté sur la nouvelle place du 14-Juin, qui vient d'être baptisée ainsi en référence aux grèves des femmes de 1991 et 2019.

gsi, ats

En fin de matinée, une quinzaine de vendeuses et syndicalistes se sont réunies sur la place du 14-Juin, devant l'église Saint-Laurent. Elles ont réclamé de meilleures conditions de travail dans la vente, mais aussi dénoncé «une attaque faite aux femmes» alors que des discussions ont lieu actuellement au niveau politique pour étendre l'ouverture des magasins le dimanche.

Un peu plus tôt, une dizaine d'autres manifestantes se sont brièvement rassemblées sur la place de la Riponne, devant les bureaux de Nuria Gorrite, la présidente du gouvernement vaudois. Cette opération, menée par le Syndicat des services publics (SSP), visait à interpeller les autorités du canton sur le harcèlement sexuel au sein des secteurs public et parapublic.

Des prises de parole sont encore prévues durant la journée, notamment entre 18h00 et 18h15 sur la place du 14-Juin.