Trente vigneronnes réunies au Château de Rolle samedi

nt, ats

3.11.2021 - 10:01

DiVINes!, le nouveau Salon suisse des vigneronnes, ouvre ses portes samedi au Château de Rolle (VD). Trente vigneronnes de toute la Suisse y présenteront leurs produits.

nt, ats

3.11.2021 - 10:01

Coraline de Wurstemberger, proprietaire du Domaine des Dames de Hautecour pose dans le jardin le mercredi 2 juin 2021 a Mont-sur-Rolle. Coraline de Wurstemberger, va organiser un nouveau salon du vin feminin, Divines, au chateau de Rolle ainsi qu'une exposition de sculptures de l'artiste Sylvie Moreillon a Mont-sur-Rolle. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Coraline de Wurstemberger, propriétaire du Domaine des Dames de Hautecour et organisatrice de la manifestation pose dans le jardin le mercredi 2 juin 2021 a Mont-sur-Rolle. 
KEYSTONE

Cavistes, propriétaires, viticultrices ou œnologues, elles sont de plus en plus nombreuses à avoir choisi le monde du vin par amour du métier ou par filiation. Le salon s’inscrit dans cet environnement, favorable à la mise en valeur des productrices et des consommatrices de vins suisses.

«Près de 200 billets ont déjà été vendus pour cette première édition de DiVINes!», s'est réjouie Coraline de Wurstemberger, propriétaire des Dames de Hautecour à Mont-sur-Rolle, organisatrice de l'événement. Y sont accueillies des vigneronnes des cantons de Genève, Vaud, Valais, Neuchâtel, Tessin, Zurich et Argovie pour un millésime «joliment équilibré».

«Il existe un précédent, le salon 'Vigneronnes en scène', qui avait regroupé 19 vigneronnes à Morges en 2019. Mais les organisateurs n'ont pas souhaité reconduire l'expérience. La manifestation rolloise est elle de plus grande envergure», raconte celle qui a décidé de reprendre le flambeau.

Anecdotes et dégustation

Une multitude d'événements se déclinera autour du salon qui aura pour hôte d'honneur l'association «nous artisanes du vin». Dont un concours de vitrines dans les rues de Rolle auquel participent seize commerçants.

Trois ateliers permettront de s'initier à la dégustation des vins, de découvrir les anecdotes des femmes dans le monde du vin ou de déceler ou non une vinification féminine lors d'une dégustation à l'aveugle. DiVINes! propose également un spectacle «pétillant» en l’honneur des travailleuses de la vigne et du vin. Enfin, l'artiste Sylvie Moreillon présente une exposition sur le thème de la vigne.

nt, ats