CarougeDizaines d'oeuvres exposées au Concours de céramique
sn, ats
27.8.2022 - 10:37
Les Genevois pourront observer dès le 17 septembre prochain les 51 oeuvres en lice pour le 18e Concours international de Carouge (GE). Le palmarès sera dévoilé au moment du lancement de cette exposition dans la matinée, affirment les organisateurs.
Keystone-SDA, sn, ats
27.08.2022, 10:37
27.08.2022, 10:54
ATS
Au total, plus de 350 candidats de plus de 40 pays ont participé cette année sous la thématique «Bling-bling?». Ils allaient de jeunes à des octogénaires.
Les oeuvres qui seront exposées au Musée de Carouge jusqu'au 11 décembre viennent de 16 pays. Trois prix seront attribués. Parmi les objets artistiques figurent notamment casquettes, basquettes, dents en or et faux ongles.
L'exposition montre des pièces jouant de la disproportion, de la démesure et questionnant l'idée du «bon goût» avec humour. Les thématiques du genre, du féminisme, de la sexualité, de la religion, sont autant de sujets de société abordés par les artistes.
Ceux-ci ont recouru à des approches allant du luxe à la politique zéro déchet en utilisant des lustres, du décor à l'or ou de la cuisson raku. Ou le dispositif japonais du kintsugi, qui préfère sublimer les accidents sur l'objet plutôt que de les cacher et qui donnera lieu à un atelier.
Cette exposition entre dans le cadre du Parcours céramique carougeois (PCC), prévu du 17 au 25 septembre autour du lien entre céramique et art alchimique. Ces deux composantes ont toujours été connectées, ajoutent encore les organisateurs.