Expo au Musée du ValmaggiaEmilio Balli, un globe-trotter du XIXe siècle
bu, ats
21.4.2023 - 10:50
La nouvelle exposition du Musée Valmaggia de Cevio est consacrée au tour du monde entrepris par le jeune Tessinois Emilio Balli en 1878-1879. Cette exposition est le fruit d'une collaboration avec l'Université de Genève avec le soutien du Fonds national suisse de recherche.
bu, ats
21.04.2023, 10:50
ATS
Emilio Balli, alors âgé de 23 ans et issu d'une famille aisée de Cavergno, entreprend en 1878 un tour du monde de 472 jours, s'engageant ainsi dans un voyage pour érudits.
Cadet d'une famille de onze enfants, Emilio «a fréquenté le pensionnat des Pères Barnabites à Monza et a poursuivi ses études à l'Université de Louvain, en Belgique», peut-on lire dans le dossier de presse du musée Valmaggia.
Voyager au XIXe siècle
C'est le livre de Jules Verne «Le tour du monde en 80 jours» (1872) qui a incité Emilio à entreprendre un voyage intercontinental. C'est dans ces mêmes années qu'"il est devenu possible de voyager autour du monde en tant que touriste», lit-on plus loin. Un voyage coûteux réservé à quelques chanceux, auquel Emilio a pu participer grâce à la fortune faite par son père Valentino Alessandro en commerçant avec les Pays-Bas.
Le jeune homme de Valmaggiore et ses compagnons d'aventure embarquent à bord du voilier Junon, qui navigue dans l'océan Atlantique et fait le tour de l'Amérique du Sud.
«Emilio est aussi animé d'un intérêt sincère et d'une curiosité pour l'étude de la nature», précise le musée. Au cours de son périple, il recueille de nombreux témoignages, dont son carnet de voyage et la collection d'objets et de lettres qu'il envoie à ses proches en Suisse.
Un tour du monde en huit salles
L'exposition est répartie sur huit salles, occupant une grande partie du Palazzo Respini-Moretti, le siège du musée. Dans chacune d'entre elles, des photographies géantes habillent le mur. Le voyage autour du monde est représenté non seulement par les objets exposés, mais aussi par la couleur différente de chacune des salles, qui reflète les particularités de chaque pays, accompagnant le visiteur dans un véritable itinéraire.
La salle consacrée au Japon, par exemple, est rouge, tandis que celle de l'Amérique, qu'Emilio traverse en train, est bleue et présente également de vieux sièges en bois d'un train (en l'occurrence le Valmaggina).
À l'étage inférieur, on trouve diverses reliques du monde entier, et les souvenirs naturalistes qu'Emilio a collectés au cours de son voyage ne manquent pas. Dans l'une des salles, on peut voir projetées au mur plusieurs photos des 14 albums du globe-trotter tessinois.
Une figure de proue
Emilio rentre à Marseille le 26 septembre 1879, après 472 jours de voyage. Après cette expérience, il devient «une figure de proue de la scène culturelle tessinoise», poursuit le musée, intégrant dans sa vie d'adulte ses passions pour l'histoire naturelle, la numismatique et l'archéologie.
Le 13 mai 1900, sous son impulsion, le musée d'archéologie et d'histoire naturelle de Locarno est créé et il en sera le directeur pendant plusieurs années. Selon le Dictionnaire historique de la Suisse, Emilio figure également parmi les fondateurs de la Société cantonale d'agriculture (1885), du Club alpin tessinois (1886) et de la Société tessinoise des sciences naturelles (1903).
Collaboration avec l'Université de Genève
L'exposition, rendue possible grâce aux archives Emilio Balli, ouvertes pour l'occasion, est le fruit d'une collaboration avec la Faculté de géographie et d'environnement de l'Université de Genève.
Cette dernière a participé à la conception scientifique de l'exposition «dans le cadre d'un programme de recherche financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et dirigé par le professeur Jean-François Staszak: «Faire le monde. Premiers globe-trotters et tours du monde (1869-1914)», indique le musée. Une publication liée à l'exposition sera présentée le 7 septembre à Cevio.
L'exposition «Le tour du monde d'Emilio Balli 1878-1879» est ouverte du 22 avril 2023 au 31 octobre 2024. Le vernissage de l'exposition est prévue samedi 22 avril dès 16h00 à Cevio.