Hausse des températures En Savoie, la chaleur met un funiculaire à l'arrêt

ats

2.7.2021 - 16:02

La chaleur a eu raison du fonctionnement d'un funiculaire en Savoie, la hausse des températures provoquant une dilatation des rails, selon la mairie de Bourg Saint Maurice-Les Arcs.

Les rails du funiculaire qui relie Bourg-Saint-Maurice à la station des Arcs ont été déformés par la chaleur (image d'illustration).
Les rails du funiculaire qui relie Bourg-Saint-Maurice à la station des Arcs ont été déformés par la chaleur (image d'illustration).
ATS

Keystone-SDA, ats

«Il y a un an, des phénomènes de déformation importante de la voie du funiculaire ont été identifiés, nécessitant des travaux d'envergure programmés sur trois ans», a expliqué vendredi le maire de la commune, Guillaume Desrues, dans un communiqué de presse.

Ces travaux ont démarré au printemps et devaient se poursuivre en septembre, après la saison estivale. Mais «les contrôles réglementaires obligatoires avant la réouverture du funiculaire au public ont montré que la géométrie de la voie a évolué défavorablement», a-t-il ajouté. Le choix a donc été fait de réaliser l'intégralité des travaux d'ici l'hiver.

La déformation des rails, due à la chaleur, avait été observée en mai 2020.

«Le phénomène a non seulement réapparu dernièrement, mais il s'est amplifié». «Le risque, c'est qu'à chaque épisode de forte chaleur, les sécurités automatiques se mettent en route et arrêtent le funiculaire, ce qui implique d'évacuer les gens et soulève des questions de sécurité», explique-t-on en mairie pour justifier le choix de ne pas ouvrir le funiculaire durant l'été.