FondsEncore 31,1 millions de francs versés à la culture vaudoise
beke, ats
5.4.2022 - 15:25
Malgré la reprise progressive des activités, de nombreux acteurs culturels vaudois ont encore sollicité des aides l'année dernière pour faire face à la pandémie. Le secteur a été soutenu à hauteur de 31,1 millions de francs dans le cadre de la deuxième phase de l'ordonnance fédérale Covid-19 culture, financée de manière paritaire par le Canton et la Confédération.
Keystone-SDA, beke, ats
05.04.2022, 15:25
05.04.2022, 15:41
ATS
Du 1er novembre 2020 au 31 décembre 2021, 21,3 millions de francs en indemnisations pour pertes financières ont été octroyés à 473 personnes physiques ou morales, ont rapporté mardi les autorités vaudoises devant la presse à Lausanne. S'y ajoutent près de 9,8 millions versés à 113 entreprises culturelles pour des projets de transformation en lien le Covid.
Depuis le début de la pandémie, 257 acteurs indépendants et intermittents ainsi que 805 entreprises ont été soutenus en terre vaudoise dans le cadre de l'ordonnance Covid-19 culture, pour un montant total de 52,7 millions de francs. A noter que ces aides sont indépendantes du paquet de mesures transitoires destinées à accompagner la relance des activités culturelles, dont une nouvelle tranche de 2,2 millions de francs a été annoncée la semaine dernière.
Dommages «majeurs»
La cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), Cesla Amarelle, a insisté sur la nécessité de ces bouées pour les milieux culturels. «Le secteur s'est retrouvé en première ligne face aux mesures sanitaires que nous avons dû prendre», a souligné la ministre, évoquant des «dommages économiques et humains majeurs». «La crise a mis en lumière toute la fragilité des métiers de la culture», a-t-elle ajouté.
Une troisième phase de soutien a débuté le 1er janvier 2022. En raison de la levée de la quasi-totalité des mesures de lutte contre le coronavirus, les indemnisations s'arrêteront à la fin avril. Les contributions sélectives aux projets de transformation, elles, se poursuivent. Leur objectif est de permettre aux entreprises culturelles d'opérer une réorientation structurelle ou de développer de nouvelles stratégies visant à reconquérir les publics.
Le Montreux Jazz Festival reconnaissant
Parmi les organisations ayant mis en place de tels projets d'adaptation figure le Montreux Jazz Festival. Son directeur, Mathieu Jaton, a fait le déplacement en personne mardi à Lausanne pour remercier le Canton. «Nous avons eu une chance considérable d'avoir été en Suisse et dans le canton de Vaud durant la pandémie», a-t-il déclaré. Il a salué la «réactivité» des autorités et la «rapidité» avec laquelle les aides ont été distribuées.
Le festival montreusien a touché 300'000 francs pour son édition 2021, sur un budget d'environ 10 millions. «Il a fallu rendre la manifestation Covid-compatible», a expliqué Mathieu Jaton à Keystone-ATS en marge de la conférence de presse. Les capacités ont dû être revues à la baisse, avec des concerts en modèle réduit. Une scène extérieure a été créée sur le lac, «dotée du confort d'une scène intérieure».
L'argent a permis au Montreux Jazz de «garder la tête hors de l'eau» à un moment clé, développe son directeur. «Nous en avions besoin pour sortir des collaborateurs des RHT (réductions de l'horaire de travail) et lancer la préparation de l'édition 2021.» Celle-ci laissera des traces. Le public a été séduit par ce format plus intimiste, indique Mathieu Jaton. Et la scène du lac? Il sourit: «Je rappelle que le Centre de Congrès sera en travaux en 2024.»