Charlie Hebdo Exposition à Strasbourg dédiée à Catherine Meurisse

ATS

17.3.2023 - 10:59

Une exposition consacrée à l'illustratrice et autrice de bande dessinée Catherine Meurisse, ancienne de Charlie Hebdo, ouvre vendredi à Strasbourg dans le cadre de Rencontres de l'illustration mettant en lumière les femmes artistes.

Catherine Meurisse a été la première femme dessinatrice de presse à rejoindre la rédaction de Charlie Hebdo (photo symbolique).
Catherine Meurisse a été la première femme dessinatrice de presse à rejoindre la rédaction de Charlie Hebdo (photo symbolique).
ATS

Intitulée «Catherine Meurisse. Une place à soi», en clin d'oeil à l'ouvrage de Virginia Woolf, cette exposition au musée Tomi Ungerer-Centre international de l'illustration revient sur le parcours de cette malicieuse artiste de 43 ans et son rapport aux arts et à la nature. Elle s'inscrit dans des Rencontres de l'illustration intitulées «Femmes, identités, visibilités».

Catherine Meurisse «est une illustratrice qui s'est déjà fait une place, un peu une figure de proue pour cette manifestation qui tend à redonner une visibilité à ces illustratrices», a expliqué Morgane Magnin, commissaire de cette exposition qui se tient jusqu'au 3 septembre.

Première femme dessinatrice de presse à rejoindre la rédaction de Charlie Hebdo à 25 ans, elle a aujourd'hui quitté le dessin de presse et réalise des illustrations colorées, poétiques et humoristiques pour des revues telles que Zadig ou Philosophie magazine, tout en publiant ses propres albums.

Fables de La Fontaine

«A Charlie, on dessinait tous les jours comme des dingues, aujourd'hui, mon dessin ralentit», a-t-elle expliqué lors du vernissage. On retrouve dans l'exposition «Le Corbeau et Le renard», avec lequel elle a remporté à 13 ans le concours de la bande dessinée scolaire d'Angoulême, aux côtés d'illustrations récentes des fables de La Fontaine publiées dans un album l'an dernier.

Au fil de ses oeuvres comme «Mes hommes de lettres» ou «Humaine, trop humaine», cette ancienne étudiante en lettres adore se moquer de ses écrivains et philosophes préférés. Elle-même ne se prend pas au sérieux, comme le montre le carton d'invitation pour l'académie des Beaux-Arts où elle a été élue en 2020, devenant la première femme dessinatrice de bande dessinée à rejoindre la prestigieuse institution.

On l'y voit déguisée en Tintin enfilant l'habit vert de l'académicien. «Cette entrée à l'académie, c'était quand même très impressionnant, je ne pouvais pas m'empêcher de marquer ça de manière humoristique».